PULIGNY-MONTRACHET
L’Hôtel 4* Olivier Leflaive : un concentré de Bourgogne à Puligny-Montrachet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Juillet 2023 à 09h37
La marque familiale Olivier Leflaive est prégnante dans cette bâtisse du XVIIe siècle. Dix-sept chambres dont 4 suites, le Bistro d’Oliver le midi, le restaurant gastronomique « Klima » le soir, des offres oenotouristiques… c’est l’œuvre des Leflaive pour préserver l’âme familiale axée sur la dégustation de ses terroirs. Tour du propriétaire pour Info-Beaune.
Poutres apparentes, pierre de tailles, larges volumes, parquets en bois, marbre, velours… des matériaux qui confèrent toute l’authenticité du lieu comme pour rappeler que la Bourgogne est avant tout une terre de tradition.
La décoration de l’Hôtel 4* Olivier Leflaive imaginé comme une maison familiale par Julie Leflaive, qui dirige l’établissement depuis 15 ans, est très épurée, chic et minutieuse.
Les 17 chambres (4 suites dont une suite signature Olivier Leflaive, sept chambres supérieures, six conforts) de cette bâtisse de caractère du XVII siècle ont été agencées avec confort et raffinement. Elles portent toutes le prénom d’un membre de la famille avec un mélange de mobiliers chinés dans toute l’Europe. La suite signature Olivier Leflaive aux tons vert (sa couleur préférée) fait la part belle à son univers artistique avec guitare, photos d’époque, ses célèbres chapeaux « panama », ou encore la chambre carole en hommage à sa tante qui a été la première décoratrice de l’hôtel est déclinée en couleurs pop avec des tableaux de la fille de carole, artiste-peintre…
Si l’on s’y sent bien c’est que les maitres des lieux ont pris soin de distiller partout leur envie de recevoir. Viennent se mêler des touches flamboyantes Art déco, Art nouveau, Pop, Modernes ou un brin Rétro reflétant la partie artistique d’Olivier Leflaive et de sa fille Julie.
40 couverts au Bistro d’Olivier
A midi, Le Bistro d’Olivier revient à la source de la première table de dégustation en y gardant l’âme de 1987 par des repas avec dégustations de vins. Dans une ambiance sympathique et décontractée au bar ou à table, les sommeliers s’affairent de tables en tables en dégustant jusqu'à une dizaine de dose de vins de la Maison, mais aussi des crus d'ailleurs. Une cuisine franche, directe allant à l’essentiel du goût avec le respect du produit : la cuisine du souvenir….
Tout en dégradé de vert, pour rappeler le végétal, et avec des notes Art Déco et un bar majestueux, qui appellent à la découverte.
Klima, parmi les 100 restaurants les plus remarquables de France
Un restaurant gastronomique vient compléter l’offre le soir. Baptisé « Klima », ce restaurant est une déclaration d’amour à la Bourgogne en référence à ses Climats, puisque la carte des vins (200 références) met en lumière une vaste gamme de vins de Bourgogne en plus du Domaine Olivier Leflaive, de France et du monde entier dont une belle spécialité aux vins italiens.
Du grec, Klima signifie « l’inclinaison de la terre vers le pôle », « un nom parfait pour une déclaration d’amour aux vignes, à ce fabuleux terroir, à ces pentes comme celle qui nous mène du village de Puligny à la colline du Montrachet et bien sûr un clin d’œil à nos climats de Bourgogne salués et reconnus par l’UNESCO ! » relate Julie Leflaive. L’atmosphère est plus feutrée, élégante avec des touches de noir et doré pour ce restaurant de 28 couverts mais lumineuse avec des touches Art Nouveau et la cave aux trésors qui trône au milieu des tables.
Klima a été classé par les Échos en association avec le célèbre Guide Michelin, parmi les 100 restaurants les plus remarquables, répartis dans toutes les régions de France (6 en Bourgogne).
La cuisine du Chef Bourguignon Lionel Freitas qui a été formé par Jacques Lameloise est passionnée, créative et libre. Avec son équipe de six cuisiniers, il régale les clients et sublime les vins de la Maison Olivier Leflaive et des confrères du monde entier avec toujours une même philosophie : suivre les saisons, trouver la bonne combinaison, le bon produit. Il privilégie le circuit court avec les meilleurs producteurs locaux afin de travailler de manière responsable.
Et pour profiter d’une expérience mémorable au cœur des Grands Crus de la Côte de Beaune dans le merveilleux village de Puligny-Montrachet, la Maison Leflaive propose chaque matin à 10 h des visites techniques de vignes avec différents sommeliers suivies d’une causerie avec un membre de la famille, le samedi visite de la cuverie sur réservation. Vélos disponibles à la location.
Jeannette Monarchi
Hôtel**** Restaurants
10 Place du Monument 21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03.80.21.95.27.
Réservation et informations
Hôtel**** Ouvert tous les jours sauf le dimanche
Le Bistro d'Olivier : ouvert au déjeuner du mardi au samedi
Restaurant Klima ouvert pour le dîner du mardi au samedi
Visite technique de vignes du mercredi au samedi de 10 h à 11 h 30 (sur réservation)
Visite de caves uniquement le samedi à de 11 h 30 à 12 h 30 (sur réservation)
Vente de vin du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Dégustation de vin du mardi au samedi de 15 h à 18h
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin