BEAUNE
Musée des Beaux-Arts de Beaune – L’exposition « Destins croisés, 300 ans de génie beaunois » prolongée jusqu’au 22 octobre
Publié le 27 Août 2023 à 08h59

L'exposition « Destins croisés, 300 ans de génie beaunois » est prolongée jusqu'au 22 octobre ! Venez (re)découvrir ceux qui ont œuvré au développement et au rayonnement de Beaune, au Musée des Beaux-Arts.
L’exposition temporaire « Destins croisés, 300 ans de génie beaunois » consacrée à 25 Beaunois d’origine ou d’adoption qui ont contribué au développement et au rayonnement de la capitale des vins de Bourgogne devait s’achever ce dimanche 27 août. Le Musée des Beaux-Arts a souhaité la prolonger pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter.
À travers un parcours thématique, l’exposition met en lumière les itinéraires singuliers de plus d’une vingtaine de grandes figures historiques liées à Beaune.
Artistes, comédiennes, musiciens, inventeurs, agronomes, hommes politiques et historiens du XVIIIe au XXe siècle sont évoqués à la faveur d’une centaine de portraits et d’objets, issus des collections municipales beaunoises, des archives départementales de la Côte-d’Or et de collections privées.
Au rang des incontournables prennent place le mathématicien Gaspard Monge, le physiologiste Etienne Jules Marey, le peintre Félix Ziem, la comédienne Marie Favart... Cette rétrospective, qui ne saurait être exhaustive, honore ainsi une partie de ceux qui ont œuvré au développement et au rayonnement de Beaune
Au-delà de noms célèbres, l’exposition permet de découvrir ou redécouvrir l’héritage de personnalités beaunoises qui ont marqué leur temps par leur engagement, leur talent ou leurs innovations..
Peintures, sculptures, maquettes, documents d’archives ou extraits vidéos sont réunis pour illustrer la vie et l’œuvre d’hommes et femmes d’horizons variés, tantôt célèbres, tantôt méconnus, dont l’héritage est venu enrichir notre patrimoine commun.
« Destins croisés » est également pour la Ville de Beaune l’occasion de rendre hommage au philosophe, sociologue et anthropologue beaunois Bruno Latour, disparu en 2022, dont les archives foisonnantes ont récemment rejoint les fonds municipaux.
Musée des Beaux-Arts Porte Marie de Bourgogne 6 Boulevard Perpreuil 21 200 Beaune
Visite libre de l’exposition « Destins croisés, 300 ans de génie beaunois » tous les jours, sauf le mardi, jusqu’au 22 octobre de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Plein tarif : 6 €, tarif réduit : 4 € (jeunes de 10 à 17 ans inclus, demandeurs d'emploi, familles nombreuses ou groupe).


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition