BEAUNE
LES THERMES DE SANTENAY : Faut-il s’inquiéter de la fermeture provisoire ? Interview de Bernard Riac, PDG du groupe ValVital
Par NATHALIE DUNAND
Publié le 29 Août 2023 à 12h04
Le Président-directeur général de ValVital, 2e groupe thermal français qui compte 15 établissements, a pris le temps de répondre aux questions d’Info-chalon.
L’établissement thermal de Santenay est fermé depuis vendredi 25 août pour raison sanitaire, après deux cas de légionellose dans le village. Pouvez-vous nous éclairer sur les raisons de cette fermeture ?
Bernard RIAC : La fermeture obéit au principe de précaution ce qui signifie que, pour l’instant, il n’y a aucune analyse qui démontre la présence de la bactérie legionella dans l’établissement thermal, puisque toutes les analyses, jusqu’à la fermeture provisoire, étaient bonnes. En fait, il y a eu 2 cas de légionelloses dans le village, de personnes qui ont fréquenté les thermes. Dans ce cas, le principe de précaution veut qu’on ferme à la moindre suspicion, dans l’attente de nouvelles analyses. Et nous acceptons ce principe de précaution car il garantit la sécurité de nos curistes. On en est là. Jusqu’à vendredi, toutes les analyses étaient bonnes, sans quoi nous aurions fermé avant !
Justement, en temps normal, quelle est la fréquence des analyses d’un établissement thermal ?
Nous avons un double contrôle. Des analyses sont effectuées quasiment chaque semaine en autosurveillance, et une fois par mois avec l’ARS (Agence régionale de santé). Il n’y a rien de plus surveillé qu’un établissement thermal au niveau de l’eau : il est impératif d’assurer une sécurité parfaite sur le plan sanitaire. Surtout la partie médicale, c’est-à-dire la partie curiste, parce que l’eau qui est utilisée – celle de la source – n’est absolument pas traitée. C’est donc une eau fragile, c’est pourquoi on fait des “sanitations”, c’est-à-dire des traitements des canalisations et tuyaux qui sont effectués pendant la nuit.
Depuis la fermeture, quelle procédure est mise en place ?
On refait toutes les analyses. Nous avons déjà eu une concertation avec l’ARS : elle autorise la réouverture de l’espace aqua-détente dans le courant de la semaine. En ce qui concerne les cures, nous attendons sa décision en fin de semaine.
Les décalages des cures posent-ils des problèmes administratifs ? Quelles solutions pour les curistes qui avaient réservé depuis longtemps ?
La procédure est partout la même. Pour les curistes qui ont la possibilité de rester sur place, on prolonge la cure. Pour ceux qui ne peuvent pas, elle sera interrompue, malheureusement, ils n’auront qu’une partie des soins. Ils sont alors facturés et remboursés en fonction du temps passé.
En résumé, quand situez-vous la date de réouverture ?
Dès cette semaine, c’est quasi certain, on aura une réouverture de toute la partie aqua-détente. Pour les cures, nous attendons encore la fin des analyses et le feu vert de l’ARS : elles pourraient rouvrir la semaine prochaine s’il n’y a pas de problème détecté entre-temps.
Ce qui est certain, c’est que l’ouverture sera la garantie d’une hygiène absolue pour nos clients. Le principe de précaution montre bien que la sécurité à 100 % est appliquée.
La station de Santenay est récente, elle est prisée semble-t-il ?
Oui, absolument. La station de Santenay est toute neuve, elle a ouvert en 2021, il y a moins de 3 ans. Elle connaît un succès croissant puisqu’on fait une belle année avec une progression importante du nombre de curistes (+ 25 %). Mais le plus important, c’est le taux de satisfaction des curistes, qui est parmi les plus élevés de nos 15 stations. C’est une grande satisfaction pour nous.
Nathalie DUNAND
[email protected]
Interview réalisée le lundi 28 août 2023 – Photo fournie par ValVital
Thermes de Santenay ValVital
5, avenue des Sources – 21590 Santenay
Tél. : 04 79 35 38 50
Mail : [email protected]
Site : ValVital Santenay
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels