"Que l'interdiction du port des abayas et qamis n'occulte pas tous les problèmes de la rentrée" pour la FCPE
Publié le 01 Septembre 2023 à 17h37

Face à la montée en puissance des questionnements des chefs d’établissement, le gouvernement a décidé de statuer sur le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires.
Loin de toute position politicienne précipitée, clivant encore davantage un débat public à vif, la FCPE réaffirme une position claire reposant sur une stricte analyse des faits au regard de ses principes laïques et des valeurs de la République.
Pour la FCPE, la loi de 2004 est très explicite sur les motifs d’atteinte à la neutralité religieuse de l’école publique. Elle expose parfaitement qu’un vêtement ou un accessoire vestimentaire ne peut devenir un signe d'identification à une religion. Une tenue adoptée et portée comme signe de reconnaissance par des croyants, qu’ils soient catholiques, protestants, juifs, musulmans ou bouddhistes… brise de fait le principe de neutralité religieuse de l’école publique et doit en conséquence être proscrite. Ce principe protège et libère les filles comme les garçons lorsque cela est nécessaire des pressions de la communauté, de la famille ou des amis. Aussi, un vêtement ou accessoire qui affiche ostensiblement l’appartenance à une religion quelle qu’elle soit, dans l’enceinte de l'école publique et ne peut donc être accepté.
Au-delà de la décision gouvernementale dont nous prenons acte, il faut s’interroger collectivement sur ce qui oblige une nouvelle fois les pouvoirs publics à devoir expliciter les principes de la loi de 2004. La FCPE demande que la laïcité soit expliquée, animée pour être comprise au quotidien de toutes et tous. Il faut réaffirmer auprès des élèves et de leurs familles le principe de neutralité de l’école publique qui protège d’abord avant de contraindre.
Aujourd’hui, comme demain, conformément à la loi, le dialogue et la pédagogie doivent toujours prévaloir lorsqu’une situation pouvant porter atteinte à la laïcité se pose dans un établissement.
Ce débat ne doit pas faire oublier les inquiétudes qui sont les nôtres à la veille de la rentrée scolaire où nous savons déjà que 1 500 postes sont supprimés. Par ailleurs, faute de candidats aux concours, 2 395 postes ne sont pas pourvus dès le début de cette année scolaire. Ces postes vont être (ou non) remplacés par des contractuels formés a minima au métier d’enseignant.
Ce débat ne doit pas occulter les questions liées au manque de personnels de direction, d’AESH, d’infirmières (…) ou la priorité à donner à la lutte contre le harcèlement, aux effectifs surchargés des classes, à la lutte contre le décrochage scolaire, aux milliers d’enfants sans toit. Les préoccupations des parents, c’est aussi l’école inclusive qui reste une promesse non tenue pour beaucoup d’enfants en situation de handicap, l’inflation qui touche les familles au quotidien, les lycéens sans affectation. Les récentes annonces sur la réforme du bac posent beaucoup de nouvelles questions qui attendent des réponses pratiques (calendrier et nature des notes prises en compte dans Parcoursup, baisse de la pression du contrôle continu…).
La FCPE reste mobilisée pour défendre une école publique de la première chance avec les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions et à l’animation des valeurs de la République !


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai