BEAUNE
Beaune - Dévoilement d’une plaque en mémoire de Gilles Attard, un hommage « à ce grand serviteur de la collectivité »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Septembre 2023 à 08h07




Ce jeudi matin, au sein des locaux de la Communauté de Communes Beaune Côte & Sud, une plaque honorant la mémoire de Gilles Attard, ancien Directeur Général des services de la Ville de Beaune et de la communauté d’agglo, a été dévoilée. La salle plénière porte désormais son nom.
« Garder vivace le souvenir de Gilles Attard qui a fait grandir l’idée et la cause de l’intérêt général et du bien commun », ce souvenir est aujourd’hui symbolisé pour Alain Suguenot, maire de Beaune et président de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, dans cette plaque dévoilée ce jeudi matin au-dessus de la salle plénière qui porte dorénavant son nom.
Acteur majeur de la création de la communauté d’agglomération
Élus, agents, gérants d’entreprises ayant connu et travaillé avec M. Attard et amis sont venus nombreux témoigner de leur souvenir amical et soutenir la famille, représentée par Catherine Attard, son épouse, accompagnée de l’une de leurs filles, Marion.
Gilles Attard, ancien directeur général des services de la Ville de Beaune de 1989 à 2016, s’est éteint en avril dernier « après un an de lutte courageuse contre la maladie » rappelait Alain Suguenot, relatant la carrière d’un homme d’une « grande compétence » qui avait commencé sa carrière dans l’administration préfectorale à Grenoble puis Rennes. Il a ensuite travaillé à Dijon comme directeur des services du Conseil Général, présidé à l’époque par Robert Poujade. Il arrive à la tête des services de la collectivité beaunoise en 1989 et sera un acteur majeur en 2007 de la création de l’intercommunalité en s’investissant sans relâche pour arriver à mettre autour d’une même table, les 54 communes. Il aura aussi fortement contribué au développement de Beaune en insufflant des projets structurants tels que la Maison des Associations, la Lanterne Magique, les nouveaux musées et les ateliers du Cinéma.

« Sa disparation laisse un grand vide, relate Alain Suguenot dans son hommage, Beaune a perdu une personnalité emblématique qui était tournée vers le développement de la cause publique en faveur des habitants. Gilles s’était un engagement sans faille à mes côtés, un homme par nature pudique, discret, loyal et d’une grande exigence qui avait le talent de trouver des solutions adaptées. »
Après 27 ans passés au service de l’intérêt général, Gilles Attard s’est investi dans des projets sportifs et culturels. Homme passionné de musique, il crée le festival Jazz O’Verre avec d’autres mélomanes.
Il a renouvelé toute ses amitiés envers Catherine Attard et Marion, sa fille, toutes deux présentes, sans omettre Caroline et Julien, les deux autres enfants absents.
L’inauguration de la nouvelle dénomination de la salle plénière a été un moment certes empreint d’émotions mais surtout chaleureux, une chaleur qui a touchée Catherine Attard, son épouse, reconnaissante de ce geste qui va en faveur de la préservation de la mémoire de son mari : « Beaune et les beaunois ont porté Gilles par leur amitié et leur gentillesse ».
Gilles Attard continuera de suivre, de sa présence discrète, le développement du territoire.
Jeannette Monarchi


-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP