MEURSAULT
Un séjour à la nature au cœur des vignes au camping Huttopia 3* de Meursault, porté par la vague du tourisme vert
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Septembre 2023 à 09h00




Chalets en bois, tentes en toile aux allures de tipi ou de maisonnettes ou encore roulottes, dispersés dans un écrin de verdure avec vue exceptionnelle sur le vignoble de Meursault, le camping Huttopia 3* affiche encore complet en cette arrière-saison.
Le tourisme de pleine nature a trouvé un site exceptionnel en Côte d’Or. Depuis 2020, le groupe Huttopia propose un accueil vert où la mixité est légion. Sur 5 ha, le site noyé au milieu de la végétation et des arbres compte 93 hébergements tout confort avec des emplacements vides pour l’accueil « classique » des tentes ou camping-cars, à côté de chalets ou roulottes en bois ou tentes en toile équipées. C’est magique : les infrastructures se fondent parfaitement dans cet environnement en bordure des célèbres vignes de Meursault ! Ici, les vacances revêtent les habits du dépaysement et ont la saveur de la déconnexion et du repos.
Au plus fort de la saison, le camping Huttopia de Meursault affiche complet, une situation qui se poursuit encore pendant cette arrière-saison bénie de soleil et de chaleur. Les touristes sont en grande majorité des familles étrangères venant principalement d’Europe du Nord (Néerlandais, britanniques, allemands), touristes en transit dans leurs pérégrinations jusque dans le Sud de la France ou qui restent plus d’une semaine pour visiter les beautés patrimoniales, culturelles comme gastronomiques de la Bourgogne. « Beaucoup sont de fidèles clients qui connaissent le camping créé dans les années 60, explique Constance Bourhis, Cheffe de Camp, notre site a une situation en pleine nature idéale qui assure aisément la découverte des atouts de la Bourgogne. La renommée à l’international des vins de Meursault attire énormément et nous incitons nos clients à découvrir la Bourgogne. »

Site idéal pour visiter la Bourgogne
D’ailleurs, le programme d’activité estival est orienté vers la découverte de la nature et du territoire en proposant des animations représentant la Bourgogne telles que des ateliers de tonnellerie, des dégustations de vins… La satisfaction est de mise avec un fort taux de remplissage durant toute l’ouverture - d’avril à novembre – affichant complet de juin à septembre, mois où l’équipe de 16 employés fait face à beaucoup de réservations de dernière minute.
Pour parfaire cette ambiance conviviale et nature, un restaurant avec une grande terrasse en bois surplombant les vignes – ouvert aux visiteurs extérieurs également - propose une cuisine simple et locale avec des produits frais, des formules petit-déjeuner et un service bar. Pour parfaire les prestations offertes, le camping dispose d’une piscine, des airs de jeux pour enfants et deux terrains de tennis.
L'entreprise lyonnaise Huttopia, groupe français créé en 1999 par Philippe et Céline Bossanne, possède 56 villages en France, cinq aux Etats-Unis, - trois dans le nord-est du pays et deux en Californie, dont un dernier qui a ouvert fin juin 2023. D'autres projets sont en cours.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour