MEURSAULT
Un séjour à la nature au cœur des vignes au camping Huttopia 3* de Meursault, porté par la vague du tourisme vert
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Septembre 2023 à 09h00




Chalets en bois, tentes en toile aux allures de tipi ou de maisonnettes ou encore roulottes, dispersés dans un écrin de verdure avec vue exceptionnelle sur le vignoble de Meursault, le camping Huttopia 3* affiche encore complet en cette arrière-saison.
Le tourisme de pleine nature a trouvé un site exceptionnel en Côte d’Or. Depuis 2020, le groupe Huttopia propose un accueil vert où la mixité est légion. Sur 5 ha, le site noyé au milieu de la végétation et des arbres compte 93 hébergements tout confort avec des emplacements vides pour l’accueil « classique » des tentes ou camping-cars, à côté de chalets ou roulottes en bois ou tentes en toile équipées. C’est magique : les infrastructures se fondent parfaitement dans cet environnement en bordure des célèbres vignes de Meursault ! Ici, les vacances revêtent les habits du dépaysement et ont la saveur de la déconnexion et du repos.
Au plus fort de la saison, le camping Huttopia de Meursault affiche complet, une situation qui se poursuit encore pendant cette arrière-saison bénie de soleil et de chaleur. Les touristes sont en grande majorité des familles étrangères venant principalement d’Europe du Nord (Néerlandais, britanniques, allemands), touristes en transit dans leurs pérégrinations jusque dans le Sud de la France ou qui restent plus d’une semaine pour visiter les beautés patrimoniales, culturelles comme gastronomiques de la Bourgogne. « Beaucoup sont de fidèles clients qui connaissent le camping créé dans les années 60, explique Constance Bourhis, Cheffe de Camp, notre site a une situation en pleine nature idéale qui assure aisément la découverte des atouts de la Bourgogne. La renommée à l’international des vins de Meursault attire énormément et nous incitons nos clients à découvrir la Bourgogne. »

Site idéal pour visiter la Bourgogne
D’ailleurs, le programme d’activité estival est orienté vers la découverte de la nature et du territoire en proposant des animations représentant la Bourgogne telles que des ateliers de tonnellerie, des dégustations de vins… La satisfaction est de mise avec un fort taux de remplissage durant toute l’ouverture - d’avril à novembre – affichant complet de juin à septembre, mois où l’équipe de 16 employés fait face à beaucoup de réservations de dernière minute.
Pour parfaire cette ambiance conviviale et nature, un restaurant avec une grande terrasse en bois surplombant les vignes – ouvert aux visiteurs extérieurs également - propose une cuisine simple et locale avec des produits frais, des formules petit-déjeuner et un service bar. Pour parfaire les prestations offertes, le camping dispose d’une piscine, des airs de jeux pour enfants et deux terrains de tennis.
L'entreprise lyonnaise Huttopia, groupe français créé en 1999 par Philippe et Céline Bossanne, possède 56 villages en France, cinq aux Etats-Unis, - trois dans le nord-est du pays et deux en Californie, dont un dernier qui a ouvert fin juin 2023. D'autres projets sont en cours.
Jeannette Monarchi


-
Jean Délémontez l’infatigable : le tome II de la genèse du concepteur des Jodel écrit par son fils Jacques Délémontez.
-
A la Toison d'Or à Dijon, trois nouveaux concepts gourmands annoncés
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche