MEURSAULT
Un séjour à la nature au cœur des vignes au camping Huttopia 3* de Meursault, porté par la vague du tourisme vert
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Septembre 2023 à 09h00
Chalets en bois, tentes en toile aux allures de tipi ou de maisonnettes ou encore roulottes, dispersés dans un écrin de verdure avec vue exceptionnelle sur le vignoble de Meursault, le camping Huttopia 3* affiche encore complet en cette arrière-saison.
Le tourisme de pleine nature a trouvé un site exceptionnel en Côte d’Or. Depuis 2020, le groupe Huttopia propose un accueil vert où la mixité est légion. Sur 5 ha, le site noyé au milieu de la végétation et des arbres compte 93 hébergements tout confort avec des emplacements vides pour l’accueil « classique » des tentes ou camping-cars, à côté de chalets ou roulottes en bois ou tentes en toile équipées. C’est magique : les infrastructures se fondent parfaitement dans cet environnement en bordure des célèbres vignes de Meursault ! Ici, les vacances revêtent les habits du dépaysement et ont la saveur de la déconnexion et du repos.
Au plus fort de la saison, le camping Huttopia de Meursault affiche complet, une situation qui se poursuit encore pendant cette arrière-saison bénie de soleil et de chaleur. Les touristes sont en grande majorité des familles étrangères venant principalement d’Europe du Nord (Néerlandais, britanniques, allemands), touristes en transit dans leurs pérégrinations jusque dans le Sud de la France ou qui restent plus d’une semaine pour visiter les beautés patrimoniales, culturelles comme gastronomiques de la Bourgogne. « Beaucoup sont de fidèles clients qui connaissent le camping créé dans les années 60, explique Constance Bourhis, Cheffe de Camp, notre site a une situation en pleine nature idéale qui assure aisément la découverte des atouts de la Bourgogne. La renommée à l’international des vins de Meursault attire énormément et nous incitons nos clients à découvrir la Bourgogne. »
Site idéal pour visiter la Bourgogne
D’ailleurs, le programme d’activité estival est orienté vers la découverte de la nature et du territoire en proposant des animations représentant la Bourgogne telles que des ateliers de tonnellerie, des dégustations de vins… La satisfaction est de mise avec un fort taux de remplissage durant toute l’ouverture - d’avril à novembre – affichant complet de juin à septembre, mois où l’équipe de 16 employés fait face à beaucoup de réservations de dernière minute.
Pour parfaire cette ambiance conviviale et nature, un restaurant avec une grande terrasse en bois surplombant les vignes – ouvert aux visiteurs extérieurs également - propose une cuisine simple et locale avec des produits frais, des formules petit-déjeuner et un service bar. Pour parfaire les prestations offertes, le camping dispose d’une piscine, des airs de jeux pour enfants et deux terrains de tennis.
L'entreprise lyonnaise Huttopia, groupe français créé en 1999 par Philippe et Céline Bossanne, possède 56 villages en France, cinq aux Etats-Unis, - trois dans le nord-est du pays et deux en Californie, dont un dernier qui a ouvert fin juin 2023. D'autres projets sont en cours.
Jeannette Monarchi
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant