MEURSAULT
Un séjour à la nature au cœur des vignes au camping Huttopia 3* de Meursault, porté par la vague du tourisme vert
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Septembre 2023 à 09h00




Chalets en bois, tentes en toile aux allures de tipi ou de maisonnettes ou encore roulottes, dispersés dans un écrin de verdure avec vue exceptionnelle sur le vignoble de Meursault, le camping Huttopia 3* affiche encore complet en cette arrière-saison.
Le tourisme de pleine nature a trouvé un site exceptionnel en Côte d’Or. Depuis 2020, le groupe Huttopia propose un accueil vert où la mixité est légion. Sur 5 ha, le site noyé au milieu de la végétation et des arbres compte 93 hébergements tout confort avec des emplacements vides pour l’accueil « classique » des tentes ou camping-cars, à côté de chalets ou roulottes en bois ou tentes en toile équipées. C’est magique : les infrastructures se fondent parfaitement dans cet environnement en bordure des célèbres vignes de Meursault ! Ici, les vacances revêtent les habits du dépaysement et ont la saveur de la déconnexion et du repos.
Au plus fort de la saison, le camping Huttopia de Meursault affiche complet, une situation qui se poursuit encore pendant cette arrière-saison bénie de soleil et de chaleur. Les touristes sont en grande majorité des familles étrangères venant principalement d’Europe du Nord (Néerlandais, britanniques, allemands), touristes en transit dans leurs pérégrinations jusque dans le Sud de la France ou qui restent plus d’une semaine pour visiter les beautés patrimoniales, culturelles comme gastronomiques de la Bourgogne. « Beaucoup sont de fidèles clients qui connaissent le camping créé dans les années 60, explique Constance Bourhis, Cheffe de Camp, notre site a une situation en pleine nature idéale qui assure aisément la découverte des atouts de la Bourgogne. La renommée à l’international des vins de Meursault attire énormément et nous incitons nos clients à découvrir la Bourgogne. »

Site idéal pour visiter la Bourgogne
D’ailleurs, le programme d’activité estival est orienté vers la découverte de la nature et du territoire en proposant des animations représentant la Bourgogne telles que des ateliers de tonnellerie, des dégustations de vins… La satisfaction est de mise avec un fort taux de remplissage durant toute l’ouverture - d’avril à novembre – affichant complet de juin à septembre, mois où l’équipe de 16 employés fait face à beaucoup de réservations de dernière minute.
Pour parfaire cette ambiance conviviale et nature, un restaurant avec une grande terrasse en bois surplombant les vignes – ouvert aux visiteurs extérieurs également - propose une cuisine simple et locale avec des produits frais, des formules petit-déjeuner et un service bar. Pour parfaire les prestations offertes, le camping dispose d’une piscine, des airs de jeux pour enfants et deux terrains de tennis.
L'entreprise lyonnaise Huttopia, groupe français créé en 1999 par Philippe et Céline Bossanne, possède 56 villages en France, cinq aux Etats-Unis, - trois dans le nord-est du pays et deux en Californie, dont un dernier qui a ouvert fin juin 2023. D'autres projets sont en cours.
Jeannette Monarchi


-
Beaune – Séance du conseil municipal ce jeudi 18 septembre à 18 h
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre