BEAUNE

Beaune - Oser se dépasser pour une bonne cause : la lutte contre le cancer à l’origine de la création des Beaun'et R'osent

Beaune - Oser se dépasser pour une bonne cause : la lutte contre le cancer à l’origine de la création des Beaun'et R'osent

L’association Beaun’et R’osent a été créée voilà trois ans par Céline Geoffroy, la présidente, et deux autres personnes en vue de participer à un trek aventure et d’orientation 100 % féminins et solidaire, « Rose Trip » organisé par Désertours.

Pourquoi ce nom ? Tous habitent à Beaune et ses alentours, « Beaun'et » pour bonnet (lutte contre le cancer du sein), « R'osent » pour ruban rose ou rose trip ou encore pour toutes les femmes et « Osent » car ils osent faire et se dépasser pour un challenge. Ce trio féminin décide alors de s’engager en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Pour financer ce 1er trek solidaire, elles entament une vaste campagne de promotion et de recherches de sponsors.

Rose Trip au Maroc
Cette première expérience suscite l’engouement de nombreuses autres femmes intéressées par le défi sportif en quête d’aventure et de dépassement de soi mais surtout par la défense d’une action solidaire. En novembre dernier, elles sont dix-huit femmes beaunoises à partir à l’assaut du Sahara avec ce trek d’orientation Rose Trip Maroc au profit de la Ligue contre le cancer et l’association beaunoise Le Repère d’Idézen, qui soutient les femmes atteintes d’un cancer du sein. « Une cause juste qui me tenait à cœur de soutenir, relate Carine Marchal, membre de l’association, j’ai été moi-même confrontée au cancer du sein, et je sais l’importance d’un soutien, d’une écoute et des conseils. »
Au programme de ces trois jours, plusieurs étapes d’orientation où toute notion de vitesse est exclue. Ces six équipes de trois personnes néophytes ou passionnées de treks effectuent des parcours de 18 ou 25 km par jour. Seul prérequis exigé, un mental solide comme fidèle allié pour aller jusqu’au bout de leurs limites par des chaleurs extrêmes (jusqu’à 40°C). Ces treks font également appel au bon sens, à l’esprit d’équipe, à la capacité d’écoute et de communication, et bien évidemment à la bonne maîtrise de l’orientation.
« Une belle expérience collective mais ces épreuves sont intenses, elles demandent une bonne préparation physique mais surtout mentales, c’est un challenge physique qui nous pousse à dépasser nos limites » confie Céline Geoffroy, la présidente. Loin de ne donner qu’un chèque, toutes se démènent pour la bonne cause, elles ont toutes à cœur de « donner de leur personne » avant, pendant et après la course. La préparation physique peut se faire de façon individuelle avec renforcement musculaire et entraînement cardio en salle ou courses d’endurance, ou collective comme la participation à des randonnées, du yoga, des séances de sophrologie pour mieux supporter la chaleur…

Jeannette Monarchi

Les Beaun’et R’osent Route de Beaune, 21200 Sainte-Marie-La-Blanche
Tél. : 06.80.10.47.75.
Pour soutenir leurs actions, vous pouvez faire un don sur Helloasso