ECONOMIE

Beaune - Saucaps investit pour mieux répondre à ses clients

Beaune - Saucaps investit pour mieux répondre à ses clients

Le fabricant de capsules de surbouchage Saucaps finalise un investissement de 730 000 euros pour augmenter ses capacités de production et ainsi mieux répondre à la demande, à condition de trouver le personnel nécessaire.

Une nouvelle machine de fabrication viendra dès le mois de décembre gonfler les rangs du parc machine de Saucaps qui en compte déjà quatre auxquelles s’ajoute quatre machines d’impression. Le fabricant de capsules de surbouchage pour les bouteilles de vins et spiritueux a débloqué près de 730 000 euros pour acquérir un nouvel équipement. « L’objectif est de répondre au mieux à nos clients tout en continuant à nous développer » souligne Gaëlle Saunier-Louyot, la dirigeante.

Un contexte nouveau
Depuis la crise sanitaire, la PME aux 15 salariés a dû faire face à une croissance des commandes mais aussi à des difficultés d’approvisionnement. Deux facteurs clés qui ont conduit la cheffe d’entreprise à refuser de nouveaux clients. « Le contexte a tendu le marché et les délais de livraison ont été rallongés. Par respect pour mes clients, pour être sûre de tenir mes engagements, je suis obligée de ne pas accepter de nouveaux contrats pour l’instant. On assume jusqu’au bout et on regarde nos clients dans les yeux en toute circonstance » insiste-t-elle, fière des valeurs qu’elle porte. L’entreprise produit de la petite série, dès 5 000 exemplaires, jusqu’à de la plus grande, 300 000 exemplaires, à un rythme de 180 capsules par minute.

L’incontournable question du recrutement
Avec ce nouvel équipement, Saucaps pourra accroitre la cadence et s’ouvrir alors à de nouveaux clients, si l’entreprise trouve la main d’œuvre nécessaire puisque deux nouvelles personnes s’avèrent nécessaires en plus d’un troisième candidat pour remplacer un départ en retraite. « Début 2020, quand nous avons reçu la dernière machine, nous n’avions pas de souci pour recruter. Maintenant, il faut attirer mais aussi former les gens en interne. » La dirigeante sait que l’image véhiculée par l’industrie peut en décourager certains mais elle reste optimiste, confiante dans son équipe et en l’avenir.

Nadège Hubert