BEAUNE

Le BMX race, une discipline en plein essor

Le BMX race, une discipline en plein essor
Le BMX race, une discipline en plein essor
Le BMX race, une discipline en plein essor
Le BMX race, une discipline en plein essor

La cinquième manche du trophée d’automne Bourgogne Franche-Comté de BMX a eu lieu à Beaune ce dimanche, l’occasion de découvrir une discipline qui malgré sa notoriété grandissante peine parfois à être connue.

Public en nombre, soleil et bonne ambiance, une compétition sous de bons auspices
Dimanche 8 octobre, le club de BMX de Beaune organisait la cinquième manche du trophée d’automne Bourgogne - Franche-Comté. Pas loin d’un millier de personnes étaient au rendez-vous sous une météo plus qu’estivale. Mis à part un blessé au bras, aucun accident notable n’est venu assombrir la compétition. Une très belle journée qui a dépassé les attentes du club, où Beaune BMX termine en tête des clubs participants. 
Sur les 17 clubs venus concourir, 15 étaient de la région et 3 sont venus de l’extérieur ; Colmar et les 2 clubs de Troyes. Niveau concurrents, pas moins de 300 pilotes âgés de 4 à 53 ans sont venus rouler sur la piste beaunoise. La catégorie U11 (9-10 ans) chez les garçons était la plus représentée, comptant à elle seule 50 compétiteurs.
Une course régionale, mais non qualificative pour l’international ou le national comme l’explique Arnauld Goichot, président de Beaune BMX  « Ce type de course, qui ne concerne pas nécessairement un très haut niveau, permet d’organiser un évènement convivial, de se rencontrer entre clubs, de découvrir d’autres pistes et pour certains cela permet de découvrir l’univers de la compétition, mais surtout c’est une opportunité pour chacun de se faire plaisir ! » 

Un club pionnier
Fort de ses 45 années d’existence, le club de Beaune a été le premier club de BMX à voir le jour en France en février 1978 sous l’impulsion de Marcel Seurat (décédé en 2004) importateur de motos à Beaune et créateur des BMX de la marque « Bicross ». René Nicolas a quant à lui, été le premier président du club.
Un club qui au cours de son existence a accueilli de nombreux pilotes talentueux comme Claude Vuillemot, champion du monde en 1987 aux USA, mais aussi  Pascal Giboulot, Philippe Nicolas, Philippe Piot, Rudy Nicolas, Fabrice Perez ou encore Fabrice Vettoretti.

Bien plus qu’une course
Aujourd’hui, le club de Beaune compte plus de 130 licenciés et continue avec passion de faire connaitre le BMX au milieu des disciplines cyclistes où VTT et autres vélos de route tiennent le podium de popularité. Mais Arnauld ne tarit pas d’éloge sur ce sport « Le BMX est vraiment une super discipline qui peut se pratiquer à tout âge et où parfois les plus jeunes affichent de meilleures performances que des pilotes plus aguerris ! »
Une passion qui se découvre dès le plus jeune âge d’ailleurs puisque le club propose une section draisienne où une douzaine d’enfants à partir de 3 ans expérimentent leurs premiers coups de pédale. « Ici, il est plus question de développer ses réflexes, apprendre à freiner, travailler son équilibre et maîtriser son vélo, le tout sous forme de jeux. » Car le BMX, c’est bien plus que tourner sur 400 mètres de pistes et comme aime à le rappeler Arnauld : « C’est une super école pour d’autres sports comme le VTT de descente, le moto-cross ou même le ski ! Parce qu’une fois que vous avez connu les virages relevés, les descentes et les bosses d’un terrain de BMX, les pentes ne vous font plus peur ! ». Un beau sport donc, qui, en plus de faire travailler le cardio, insuffle une bonne dose de confiance en soi !

Prochaines compétitions coupe BFC : Étupes le 15 octobre et Besançon le 29 octobre.

LE CLASSEMENT GENERAL EN DETAILS

le classement par épreuve

Anne-Claire BAROIN