Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Chagny - L'espace coworking « La Réussite est dans le pré » un lieu ouvert, créatif et innovant
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Octobre 2023 à 07h23
Fort du succès de leur réseau d’espaces de coworking sous la bannière « La Réussite est dans le pré » décliné à Beaune, Comblanchien et Nuits-Saint-Georges, Servanne et Yves Régent développent leur concept à Chagny. Depuis le 1er septembre, leur 4e espace de coworking a investi l’ancien buffet de la gare.
Quatre vieux fauteuils de train trônent dans l'entrée, photos et menus d’époque, portraits d’anciens chefs s’affichent sur les murs… la mémoire des jours fastes du lieu est préservée. Sur les quais de la gare de Chagny nichée au bout de la communauté de communes Beaune Côte & Sud, - côté Saône-et-Loire -, l’ancien buffet de la gare reprend vie depuis le 1er septembre après 13 ans de fermeture. Ce projet de transformation initié par la Ville de Chagny avec la SNCF, - qui reste propriétaire des lieux (lire par ailleurs) – a été mis en musique par le couple d'entrepreneurs, Servanne et Yves Régent qui ont fait de l’épanouissement professionnel et de l’équilibre de vie leurs missions sous le réseau « La réussite est dans le pré ». Leurs espaces partagés de coworking dédiés aux villes moyennes et aux territoires ruraux sont déjà installés à Beaune (25 avril 2022), Comblanchien (1er mars 2022) et Nuits-Saint-Georges (1er octobre 2022).
« C’est un alignement de planètes, ce n'est pas tous les jours qu'un coworking s'installe dans un ancien buffet de gare, qui fut étoilé pendant 10 ans, et a connu son heure de gloire à l'époque de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée » lance Servanne Régent pour résumer cette nouvelle aventure marquée par la volonté de chacun de donner un second souffle à ce site mythique et de l’ouvrir à nouveau au public. Le bâtiment du 19e siècle se présente comme une maison bourgeoise sur un étage où la décoration a été soigneusement choisie dans l’esprit brasserie avec des couleurs pop, pétillantes et lumineuses, du mobilier mêlant le style industriel et des touches rappelant l’univers culinaire. La terrasse donne sur les quais de la gare.
Une quinzaine de nomades déjà accueillis
Le tiers-lieu est dédié au coworking, à l'inclusion numérique et à la vie associative chagnotine, puisque des créneaux de location de salles leur sont dédiés.
L’espace de convivialité s’est naturellement créé autour de l’ancien comptoir de la gare rénové invitant à se détendre, à se restaurer ou à échanger autour d’un café. Pour quelques heures, quelques jours, plusieurs mois… l’espace coworking accueille de façon flexible, comme pour les autres sites, cinq bureaux privatifs d’un à quatre postes - dont l'un accessible aux personnes à mobilité réduite -, quatre salles de réunions dont une de grande capacité, des espaces partagés et un espace nomade. Tous disposent d’équipements dernier cri tels que des écrans tactiles interactifs, paperboard…
Salariés en télétravail, indépendants, acteurs économiques locaux, grands groupes œuvrant dans différents secteurs économiques ont choisi d’établir leurs bureaux ponctuellement ou de façon permanente au buffet de la gare. Déjà, une quinzaine de nomades se croisent et travaillent sur ce site. Ce réseau de quatre sites compte 250 personnes.
Servanne apporte son expertise métier après plus de dix ans dans le conseil en stratégie immobilière pour les entreprises, tandis qu’Yves, après en parcours en finance d’entreprise, consolide le modèle économique et la structuration.
« Nous avons à cœur de faire vivre notre écosystème à travers des événements tels que des afterworks réservés aux membres de nos espaces et aux acteurs économiques locaux ou bien d’ouvrir ce site au grand public attaché à ce bâtiment. » Ainsi, le dimanche 3 décembre, des portes ouvertes sont organisées autour d'une exposition et d’une bourse de modélisme ferroviaire.
Jeannette Monarchi
« Même si le télétravail a ses avantages, j’ai besoin de lien social » Marion Philippe, conseillère indépendante en assurances, l’une des premières coworkeuses de la Réussite est dans le pré de Chagny
« J’ai créé mon cabinet indépendant de conseils en assurance en partenariat avec Axa. Je travaille à mon compte depuis chez moi à Gergy, mais quand j’ai besoin de rencontrer mes clients, je viens à la carte à Chagny, une belle initiative car je n’aurai jamais investi seule dans un local. Même si le télétravail a ses avantages, j’ai besoin de lien social, de me recréer une sphère de travail, m’éloigner de la maison pour me concentrer sur le travail dans un cadre cocooning idéal pour faire des pauses et échanger avec d’autres professionnels issus de différents secteurs d’activité, ce qui permet aussi d’initier de nouvelles idées. »
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental