Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Chagny - L'espace coworking « La Réussite est dans le pré » un lieu ouvert, créatif et innovant
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Octobre 2023 à 07h23




Fort du succès de leur réseau d’espaces de coworking sous la bannière « La Réussite est dans le pré » décliné à Beaune, Comblanchien et Nuits-Saint-Georges, Servanne et Yves Régent développent leur concept à Chagny. Depuis le 1er septembre, leur 4e espace de coworking a investi l’ancien buffet de la gare.
Quatre vieux fauteuils de train trônent dans l'entrée, photos et menus d’époque, portraits d’anciens chefs s’affichent sur les murs… la mémoire des jours fastes du lieu est préservée. Sur les quais de la gare de Chagny nichée au bout de la communauté de communes Beaune Côte & Sud, - côté Saône-et-Loire -, l’ancien buffet de la gare reprend vie depuis le 1er septembre après 13 ans de fermeture. Ce projet de transformation initié par la Ville de Chagny avec la SNCF, - qui reste propriétaire des lieux (lire par ailleurs) – a été mis en musique par le couple d'entrepreneurs, Servanne et Yves Régent qui ont fait de l’épanouissement professionnel et de l’équilibre de vie leurs missions sous le réseau « La réussite est dans le pré ». Leurs espaces partagés de coworking dédiés aux villes moyennes et aux territoires ruraux sont déjà installés à Beaune (25 avril 2022), Comblanchien (1er mars 2022) et Nuits-Saint-Georges (1er octobre 2022).

« C’est un alignement de planètes, ce n'est pas tous les jours qu'un coworking s'installe dans un ancien buffet de gare, qui fut étoilé pendant 10 ans, et a connu son heure de gloire à l'époque de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée » lance Servanne Régent pour résumer cette nouvelle aventure marquée par la volonté de chacun de donner un second souffle à ce site mythique et de l’ouvrir à nouveau au public. Le bâtiment du 19e siècle se présente comme une maison bourgeoise sur un étage où la décoration a été soigneusement choisie dans l’esprit brasserie avec des couleurs pop, pétillantes et lumineuses, du mobilier mêlant le style industriel et des touches rappelant l’univers culinaire. La terrasse donne sur les quais de la gare.

Une quinzaine de nomades déjà accueillis
Le tiers-lieu est dédié au coworking, à l'inclusion numérique et à la vie associative chagnotine, puisque des créneaux de location de salles leur sont dédiés.
L’espace de convivialité s’est naturellement créé autour de l’ancien comptoir de la gare rénové invitant à se détendre, à se restaurer ou à échanger autour d’un café. Pour quelques heures, quelques jours, plusieurs mois… l’espace coworking accueille de façon flexible, comme pour les autres sites, cinq bureaux privatifs d’un à quatre postes - dont l'un accessible aux personnes à mobilité réduite -, quatre salles de réunions dont une de grande capacité, des espaces partagés et un espace nomade. Tous disposent d’équipements dernier cri tels que des écrans tactiles interactifs, paperboard…
Salariés en télétravail, indépendants, acteurs économiques locaux, grands groupes œuvrant dans différents secteurs économiques ont choisi d’établir leurs bureaux ponctuellement ou de façon permanente au buffet de la gare. Déjà, une quinzaine de nomades se croisent et travaillent sur ce site. Ce réseau de quatre sites compte 250 personnes.
Servanne apporte son expertise métier après plus de dix ans dans le conseil en stratégie immobilière pour les entreprises, tandis qu’Yves, après en parcours en finance d’entreprise, consolide le modèle économique et la structuration.
« Nous avons à cœur de faire vivre notre écosystème à travers des événements tels que des afterworks réservés aux membres de nos espaces et aux acteurs économiques locaux ou bien d’ouvrir ce site au grand public attaché à ce bâtiment. » Ainsi, le dimanche 3 décembre, des portes ouvertes sont organisées autour d'une exposition et d’une bourse de modélisme ferroviaire.
Jeannette Monarchi

« Même si le télétravail a ses avantages, j’ai besoin de lien social » Marion Philippe, conseillère indépendante en assurances, l’une des premières coworkeuses de la Réussite est dans le pré de Chagny
« J’ai créé mon cabinet indépendant de conseils en assurance en partenariat avec Axa. Je travaille à mon compte depuis chez moi à Gergy, mais quand j’ai besoin de rencontrer mes clients, je viens à la carte à Chagny, une belle initiative car je n’aurai jamais investi seule dans un local. Même si le télétravail a ses avantages, j’ai besoin de lien social, de me recréer une sphère de travail, m’éloigner de la maison pour me concentrer sur le travail dans un cadre cocooning idéal pour faire des pauses et échanger avec d’autres professionnels issus de différents secteurs d’activité, ce qui permet aussi d’initier de nouvelles idées. »


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP