Bligny-sur-Ouche – Une chocolaterie artisanale culturelle axée sur les saveurs et les couleurs du Mexique

Bligny-sur-Ouche – Une chocolaterie artisanale culturelle axée sur les saveurs et les couleurs du Mexique
Bligny-sur-Ouche – Une chocolaterie artisanale culturelle axée sur les saveurs et les couleurs du Mexique
Bligny-sur-Ouche – Une chocolaterie artisanale culturelle axée sur les saveurs et les couleurs du Mexique
Bligny-sur-Ouche – Une chocolaterie artisanale culturelle axée sur les saveurs et les couleurs du Mexique

Maryline Justice et son mari Joshue Lastiri offrent à chaque visiteur une expérience chocolatée hors du commun mais pas seulement. Torréfacteur de café, épicerie fine artisanale, la chocolaterie est aujourd’hui un centre culturel ouvert sur la culture et la gastronomie mexicaine.

Café, chocolat, téquila, tortillas, épices et bien d’autres spécialités font la renommée du Mexique. Voyager à travers la culture maya et aztèque, sans prendre l’avion, à quelques minutes de Beaune, est une aventure possible et dépaysante. Il suffit de pousser la porte de la chocolaterie artisanale Purokao, installée à Bligny-sur-Ouche depuis 2017. Le visiteur pénètre alors dans un univers coloré tant pour les yeux que pour le plaisir olfactif. Les effluves de cacao ou de café se mêlent pour nous entraîner très loin de ce petit village de Côte d’Or… A la dégustation, les papilles jubilent. Aujourd’hui différents espaces sont dédiés à la gastronomie mexicaine : épicerie fine, artisanat divers et la dégustation est reine. 

1

Frappée doublement par la foudre
Née à Chenôve, Maryline Justice a eu un coup de cœur pour ce pays d’Amérique Latine, où elle a vécu 20 ans. Jeune diplômée d’un BTS tourisme passé à Beaune, elle part pour le Mexique pour y travailler dans le secteur touristique. Un coup de cœur pour Joshue Lastiri, dit Cheyen, un instructeur de plongée caribéen reconverti en chocolatier. Au Mexique, le chocolat est présent depuis les temps préhispaniques, où il était déjà consommé sous forme d’un breuvage épais et très nourrissant. Tous deux tombent amoureux avec les civilisations à l’origine du chocolat : les Aztèques et les Mayas. De retour en France, ils choisissent de s’installer dans la Vallée de l’Ouche « nous avions besoin de campagne » pour créer une « affaire sur le thème du Mexique et montrer la richesse de sa gastronomie à travers le chocolat » se rappelle Maryline. 
Ils se forment ensuite à la torréfaction du café qui se déroule au cœur même de la boutique devant les clients. Une fois par semaine, les grains sont moulus : l’animation est à son comble « une garantie d’avoir toujours du café frais ».

3

Chocolat et café, un savant mariage
Toutes les matières premières proviennent directement d’importateurs mexicains et notamment les fèves de cacao ou le café savamment sélectionnés dans des coopératives locales. Purokao offre un univers de plaisir mais c'est aussi un éventail de parfums et de goûts issus de terroirs différents.  Des cafés ou des chocolats chauds à déguster en terrasse ou en boutique, les espaces ne manquent pas. « Nous avons voulu conserver cet aspect riche et nutritif du chocolat avec un savoir-faire ancestral pour recréer le pur chocolat chaud maya qui est devenu notre spécialité. »
Dans le laboratoire, Joshue créée des chocolats aux formes et aux saveurs originales où se combine à merveille le grain de café « c’est un bon mariage café/chocolat ». Des ateliers chocolatés sont proposés pour ceux qui souhaitent apprendre à faire du chocolat ou encore des démonstrations gourmandes où « chacun peut vivre l’expérience de la transformation de la fève de cacao en chocolat chaud à déguster ensuite ».
 

5

Un centre culturel, lieu de diffusion de la culture mexicaine
Au fil du temps, le couple a souhaité élargir sa gamme de produits d’inspirations mexicaines à travers une épicerie « Saveurs et Couleurs du Mexique », côté épicerie fine artisanale où on retrouve tous les basiques de la cuisine : tortillas – galette de maïs utilisée comme pain -, des spiritueux et autres boissons, un bar à sauce piquante avec une vingtaine de références « qu’on peut sentir et goûter. Nous faisons rentrer le soleil dans les cuisines, en mettant un peu d’exotisme dans les plats ».
On trouve également de l’artisanat local avec vêtements brodés, des bijoux de créateurs en argent bien sûr puisque le Mexique est le premier producteur mondial. De nombreuses mines sont exploitées notamment dans la ville de Taxco. Bientôt un rayon livres (cuisine, voyage, roman...) trouvera sa place au sein de la boutique en partenariat avec la librairie beaunoise « Des livres et des hommes ». « Feuilleter un livre sur le Mexique tout en dégustant un café ou un chocolat chaud… c’est de cette façon que nous souhaitons embarquer les gens dans un voyage à travers le Mexique, nous leur offrons une expérience unique à travers des moments d’échanges et de partage. »
Et les animations ne manquent pas avec conférences, soirée gastronomique dans le jardin de mai à septembre « pour vivre l’ambiance mexicaine avec dégustations de spécialités (tacos et quesadillas), atelier de décoration de sucettes pour les enfants sans réservation, accueil d’événements tels qu’anniversaire, petite pause gourmande…
Bienvenue dans leur univers coloré et authentique mexicain, avec des visites interactives… une balade qui offre un beau dépaysement à 18 km de Beaune.

Jeannette Monarchi

Chocolaterie Culturelle Purokao
4, Route de Dijon, 21360 Bligny sur Ouche
Tél. : 03.80.20.94.97.
Du mercredi au dimanche en après-midi.
Site Internet