BOURGOGNE

Région Bourgogne – Franche-Comté - Minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme islamiste

Région Bourgogne – Franche-Comté - Minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme islamiste
Région Bourgogne – Franche-Comté - Minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme islamiste
Région Bourgogne – Franche-Comté - Minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme islamiste
Région Bourgogne – Franche-Comté - Minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme islamiste

La session plénière de ce vendredi de la Région où les conseillers sont amenés à délibérer sur 22 sujets a démarré par le respect d’une minute de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme, qui a donné lieu à des expressions mouvementées de chaque groupe d’expression même si chacun s’accorde à lutter contre ces actes de barbarie.

La présidente, Marie-Guite Dufay, a entamé son propos liminaire du conseil de ce vendredi en rappelant l’horreur qui sévit apportant tout son soutien aux victimes des vagues de terrorisme du Hamas en Israël, à Arras ou en Belgique appelant à une « grande concorde de tous dans notre pays » et invitant à aller sur la voie de la diplomatie tour en souhaitant une aide alimentaire pour les Palestiniens de la bande de Gaza.
Une minute de silence a été respectée.
La sécurisation des lycées se poursuivra en concertation avec les chefs d’établissements. Déjà 18 M€ ont été investis depuis 2016 dans des alarmes anti intrusion, demandes de clôture, renforcements de portes ou de huisseries ou encore en termes de formations des agents aux risques d’intrusion (300 personnes en ont déjà bénéficié).

1

Julien Odoul, Conseiller Régional et président du groupe Rassemblement National, a consacré son temps d’expression de groupe à cette actualité dramatique regrettant la succession de drames et la même impuissance sans que de leçons ne soient tirées. Il a déploré que la Présidente n’ait pas employé le terme « terrorisme islamiste » dans ses propos « le terrorisme n’est pas une nation mais un outil de terreur, vous êtes coupable de capitulation face à cette idéologie, votre majorité socialiste porte la responsabilité écrasante dans l’avancée de cette idéologie en accordant des subventions à des associations qui font la promotion de la Palestine : on ne connaît pas les projets derrière », demandant de fait le gel de ces aides.

2

Gilles Platret, Conseiller régional président du groupe Rassemblement des Républicains de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants, a parlé de « rupture dans l’expansion de l’islamisme qui a des répercussions dans le monde entier ». Il a également rappelé les alertes faites de façon récurrente sur les aides de la région à des associations « qui ne donnent plus l’assurance d’employer l’argent des contribuables à des fins louables : il est nécessaire de couper les liens qui nous unissent avec ceux qui nourrissent la haine » déclinant plusieurs subventions accordées à des associations faisant l’apologie d’actes anti-israéliens.

3

Denis Thuriot, Conseiller régional, président du groupe des Élus Progressistes, a ironisé sur la position du Rassemblement National qui « prend passion pour le peuple juif en oubliant les propos de Jean-Marie Lepen concernant les chambres à gaz » relevant « l’indignité » de la France Insoumise saluant la position de rupture du parti communiste de la NUPES « alors que les socialistes ne sont pas encore exprimés ».

4

Stéphanie Modde, vice-présidente, groupe Écologistes et solidaires, a elle aussi fustigé la position du RN « nous n’avons aucune leçon à avoir d’un parti d’extrême droite qui fait des chambres à gaz un "point de détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale" ».

5

Pour Muriel Ternant, conseillère régionale présidente du groupe des Élus Communistes et républicains, « toute l’humanité doit se mobiliser contre le terrorisme en s’appuyant sur le droit international, il nous faut arrêter cette spirale de la haine et de la violence ; la Région a son rôle à jouer dans ce nouvel élan par le biais de l’éducation ».

6

Jérôme Durain, conseiller régional et président du groupe Notre Région par cœur, a parlé d’imposture du RN  qui profite de la montée du terrorisme islamiste pour « faire la guerre des civilisations » par le seul prisme de l’immigration clandestine « 75 % des attentats commis ou déjoués sont commis par des français. Vous exacerbez ce conflit et faites du racolage, vous n’êtes pas la solution mais le problème : nous n’avons aucun problème à parler de terrorisme islamiste ou à expulser ceux qui s’en prennent à notre sécurité. Vous êtes un produit de foire qui fait illusion, mais qui ne fonctionne pas ».

Jeannette Monarchi