BOURGOGNE
31e édition du Concours des Vins du Grand Auxerrois : rendez-vous à Auxerre
Publié le 10 Novembre 2023 à 11h40
Rendez-vous au cœur de l’excellence viticole avec le Concours des Vins du Grand Auxerrois, en compagnie de la talentueuse Cheffe Blanche Loiseau, marraine d’exception.
Sous l’égide de la Confrérie des Chevaliers des Trois Ceps, cette 31e édition se veut plus vitaminée. Fort de son partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, l’évènement propose une sélection des vins plus exigeante et représentative du travail de ceux qui le font, dans un cadre propice à la révélation des arômes et des talents.
Une nouvelle édition dynamique
Jurés chevronnés, amateurs éclairés, professionnels des filières vin et gastronomie se réunissent le 25 novembre 2023 au Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, pour déguster et récompenser les plus jolis flacons du vignoble du Grand Auxerrois. Plus d’une douzaine d’appellations seront représentées, mettant à l’honneur les millésimes 2021 et 2022 et surtout le travail et la passion des femmes et des hommes qui l’ont produit ! L’évènement est également ravi d’annoncer la présence de la cheffe Blanche Loiseau, marraine de cette édition.
Une marraine d’exception, symbole de la haute gastronomie, Blanche Loiseau
Blanche Loiseau a tracé son chemin vers l’excellence culinaire dès son plus jeune âge. Après des études brillantes, son parcours l’a également menée à travers le monde, de l’Espagne aux cuisines renommées des frères Roca, en passant par le Lubéron chez Nadia Sammut. Elle a également vécu au Japon, où elle a perfectionné ses compétences en haute cuisine traditionnelle japonaise, tout en explorant les subtilités de la cérémonie du thé. Elle y découvrira les plus belles bouteilles de sa vie (sic.).
Depuis 2021, le retour aux sources au cœur de la Bourgogne amène Blanche à s’investir au sein des établissements du groupe familial fondé par son père, le regretté chef Bernard Loiseau. C’est avec fierté et un plaisir non dissimulé qu’elle ouvre Loiseau du Temps à Besançon, aux côtés de sa sœur Bérangère. Son parcours, marqué par l'innovation, la passion et l'engagement, fait d'elle une marraine exceptionnelle pour le Concours des Vins du Grand Auxerrois. Son héritage culinaire et son expertise enrichissent cet événement unique.
Retour sur l’édition 2022
Une année sur deux, le concours se tient au cœur du vignoble. Coulanges-la-Vineuse accueillait donc la 30e édition, le 5 novembre 2022. Sous le parrainage de Guillaume Baroin, journaliste et rédacteur en chef du média « Les Buvologues », 42 jurés s’étaient réunis pour récompenser les meilleurs vins et attribuer 69 médailles, du Tonnerrois au Vézelien, en passant par l’Auxerrois.
A PROPOS DU CONCOURS DES VINS
DU GRAND AUXERROIS ET DE SES ORGANISATEURS
La confrérie des Chevaliers des Trois Ceps a pour objectif depuis plus de 50 ans de faire connaître les vins du Grand Auxerrois, et de maintenir les traditions liées à la vigne et au vin. Aux couleurs des communes du vignobles de Saint Bris, Chitry et Irancy, elle s’inscrit dans une démarche plus large en portant et en diffusant la renommée des vins de tout le Grand Auxerrois et au-delà. Le Concours des Vins du Grand Auxerrois a fêté son 30ème anniversaire en 2022, réunissant plus de 180 échantillons. L’édition 2023 reprend le partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban à Auxerre, établissement phare du département en termes de formation dans les filières de l’hôtellerie-restauration. Pour cette nouvelle édition, le concours s’est vu également animé par une équipe d’organisateurs renouvelée, et des modalités repensées, afin de permettre la sortie d’un palmarès de haute volée.
Pour ne rien manquer
Pour suivre l’évènement et son palmarès, rendez-vous sur la page Facebook du concours @grandauxerrois
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche