Beaune Balade, le jeu rigolo sur les vins Bourguignons est disponible
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Novembre 2023 à 06h00




Les jeux créés par Bruno Cortot et développés avec Benoit de Langalerie sont arrivés en boutique. Beaune Balade est le jeu idéal pour tester vos connaissances viticoles et sur le patrimoine beaunois.
Beaune Balade est un jeu de plateau qui a pour but de découvrir Beaune et la Bourgogne à travers des questions ludiques touchant à l’histoire, la géographie des climats, aux travaux de la vigne et du vin ainsi qu’au vocabulaire de la dégustation.
Ce jeu d’ambiance ludique et didactique a été imaginé par Bruno Cortot, artiste-peintre et poète, qui avait l’envie de créer un jeu - mélange du jeu de l'oie et du Trivial Pursuit - pour rendre hommage à sa ville Beaune.
Travail de longue haleine entamé il y a deux ans
Bruno Cortot, qui avait en tête ce projet depuis longtemps, a entamé la conception du jeu en étroite collaboration avec les élèves du lycée Marey. En septembre 2021, le pôle régional des industries graphiques (PRIG) le sollicite pour qu’il travaille sur des projets concrets afin que les élèves de BTS puissent obtenir leur diplôme en fin d’année scolaire : le concept du jeu convient parfaitement. Ainsi, en juin 2022, une première maquette succincte est créée.
Et le développement se fera de sa rencontre avec Benoit de Langalerie. Cet ébéniste marqueteur et chef d’entreprise dans le secteur du vin et du packaging de luxe basé à Dijon est interpellé par le projet. Fin amoureux de Beaune et du patrimoine bourguignon, il imagine d’allier ses compétences à celles de Bruno Cortot. Ensemble, ils créent les Éditions Caudalie dans le but de commercialiser le jeu.

Présentation personnalisée à la région
Beaune Balade offre une promenade autour des remparts de la ville de Beaune en avançant avec des dés. Ce parcours est parsemé de questions relatives à Beaune et à la Bourgogne selon quatre thématiques : histoire & patrimoine, géographie des Climats, métiers du vin et de la vigne et vocabulaire du vin. Chaque question a une valeur de points différente en fonction de la difficulté́. Le gagnant est celui qui aura marqué le plus de points.
Et le packaging ainsi que la présentation sont le reflet de la Bourgogne : de la boîte - un tube en carton rappelant l’emballage de bouteilles de Bourgogne – jusqu’au plateau rond en cuir recyclé qui représente une vue de la ville de Beaune avec ses rues dessinée par Bruno Cortot d’après un plan du XVIe siècle. Les pions sont des miniatures d’objets ou d’outils de la vigne et du vin : tonneau, ouillette, taste-vin, tire-bouchon, entonnoir
Ce jeu avec son sous-titre « Quizz Bourguignon rigolo pour rendre les apéros moins idiots » est rapide et se veut convivial. Il peut se partager à l’apéritif ou en début de soirée.
Beaune Balade est disponible à la vente au prix de 39 € sur le site et depuis quelques jours auprès de partenaires : l'Atelier du Cloître à Beaune, l'Athénaeum, Sénétique, La Comédie du Vin, L'hôtel Le Cep, Roussel Immobilier, le bar Brasserie Le Monge, Le restaurant Le Goret, La Cité des Climats et des Vins à Beaune à la librairie Gourmande de la Cité Gastronomique de Dijon ainsi qu’àl'hôtel restaurant Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet.
Jeannette Monarchi



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai