Beaune Balade, le jeu rigolo sur les vins Bourguignons est disponible
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Novembre 2023 à 06h00




Les jeux créés par Bruno Cortot et développés avec Benoit de Langalerie sont arrivés en boutique. Beaune Balade est le jeu idéal pour tester vos connaissances viticoles et sur le patrimoine beaunois.
Beaune Balade est un jeu de plateau qui a pour but de découvrir Beaune et la Bourgogne à travers des questions ludiques touchant à l’histoire, la géographie des climats, aux travaux de la vigne et du vin ainsi qu’au vocabulaire de la dégustation.
Ce jeu d’ambiance ludique et didactique a été imaginé par Bruno Cortot, artiste-peintre et poète, qui avait l’envie de créer un jeu - mélange du jeu de l'oie et du Trivial Pursuit - pour rendre hommage à sa ville Beaune.
Travail de longue haleine entamé il y a deux ans
Bruno Cortot, qui avait en tête ce projet depuis longtemps, a entamé la conception du jeu en étroite collaboration avec les élèves du lycée Marey. En septembre 2021, le pôle régional des industries graphiques (PRIG) le sollicite pour qu’il travaille sur des projets concrets afin que les élèves de BTS puissent obtenir leur diplôme en fin d’année scolaire : le concept du jeu convient parfaitement. Ainsi, en juin 2022, une première maquette succincte est créée.
Et le développement se fera de sa rencontre avec Benoit de Langalerie. Cet ébéniste marqueteur et chef d’entreprise dans le secteur du vin et du packaging de luxe basé à Dijon est interpellé par le projet. Fin amoureux de Beaune et du patrimoine bourguignon, il imagine d’allier ses compétences à celles de Bruno Cortot. Ensemble, ils créent les Éditions Caudalie dans le but de commercialiser le jeu.

Présentation personnalisée à la région
Beaune Balade offre une promenade autour des remparts de la ville de Beaune en avançant avec des dés. Ce parcours est parsemé de questions relatives à Beaune et à la Bourgogne selon quatre thématiques : histoire & patrimoine, géographie des Climats, métiers du vin et de la vigne et vocabulaire du vin. Chaque question a une valeur de points différente en fonction de la difficulté́. Le gagnant est celui qui aura marqué le plus de points.
Et le packaging ainsi que la présentation sont le reflet de la Bourgogne : de la boîte - un tube en carton rappelant l’emballage de bouteilles de Bourgogne – jusqu’au plateau rond en cuir recyclé qui représente une vue de la ville de Beaune avec ses rues dessinée par Bruno Cortot d’après un plan du XVIe siècle. Les pions sont des miniatures d’objets ou d’outils de la vigne et du vin : tonneau, ouillette, taste-vin, tire-bouchon, entonnoir
Ce jeu avec son sous-titre « Quizz Bourguignon rigolo pour rendre les apéros moins idiots » est rapide et se veut convivial. Il peut se partager à l’apéritif ou en début de soirée.
Beaune Balade est disponible à la vente au prix de 39 € sur le site et depuis quelques jours auprès de partenaires : l'Atelier du Cloître à Beaune, l'Athénaeum, Sénétique, La Comédie du Vin, L'hôtel Le Cep, Roussel Immobilier, le bar Brasserie Le Monge, Le restaurant Le Goret, La Cité des Climats et des Vins à Beaune à la librairie Gourmande de la Cité Gastronomique de Dijon ainsi qu’àl'hôtel restaurant Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet.
Jeannette Monarchi



-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août