BOURGOGNE

À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune

À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune
À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune
À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune
À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune

Afin de réunir les générations, les jeunes du CMJ de Saint-Loup-Géanges ont organisé un après-midi sur l'école d'autrefois. L'occasion pour les anciennes générations de raconter le quotidien de leur enfance.

Le Conseil municipal des jeunes cherchait à instaurer une activité intergénérationnelle, l’idée leur est venue de créer une journée autour de la thématique de l’école d’autrefois. Cette idée qui a enchanté les petits comme les grands a permit de réunir plusieurs générations et de les inviter à raconter ce qu’était leur école autrefois.  La journée était animée par Brigitte Prudhon, ancienne institutrice du village et une partie de la journée était articulée autour d’une conversation où quatre générations (1930, 1950, 1960 et 1980) ont répondu aux questions des jeunes du CMJ.

Mme Courtin et M. Goyard, ancien maire de Saint-Loup-Géanges qui font partie des plus anciennes générations ont pu raconter qu’ils avaient commencé à aller à l’école en sabot, que leurs culottes courtes étaient fabriquées dans de vieux draps alors que c’est la couturière qui venait à la maison confectionner les blouses. On retiendra notamment qu’à l’époque, les cours de natation se faisaient… dans la Dheune ! 

Niveau discipline, ça ne rigolait pas, les mains étaient regardées tous les matins pour vérifier qu’elles étaient propres et l’on commençait la journée par une leçon de morale ! Si l’on chahutait, c’était le coin, l’écriture de lignes ou bien encore la retenue du soir. Les bons élèves, eux, collectionnaient les images et les bons points. Récompenses d’ailleurs qui ont perduré jusque dans les années 80. 

L’occasion également de parler de l’histoire de l’école à Saint-Loup-Géanges, qui, pour rappel, était composé de deux villages distincts avant de fusionner en 2003. Il y avait donc une école à Saint-Loup-de-la-Salle et une école à Géanges. En 1978, les écoles des deux villages se regroupent au sein d’un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) et comptent 6 classes réparties sur trois sites. Il faudra encore attendre 2007 pour qu’un groupe scolaire unique voie le jour. 

Une fois la discussion terminée, grâce à de nombreux prêts du musée de l’école à Saint-Rémy, petits et grands ont pu découvrir livres et cahiers du siècle dernier puis s’assoir sur le banc d’un bureau à l’ancienne afin de s’exercer à l’écriture à la plume. Marie-Thérèse Maret, ancienne institutrice du village, avait également ramené toutes les photos de classes où quelques élèves ont pu se retrouver.

La prochaine étape sera la visite du musée de l’école de Saint-Rémy pour les 9 jeunes du CMJ.