BEAUNE
150e Fête des Grands Vins à Beaune – Une inauguration marquée par « du jamais vu en Bourgogne »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Novembre 2023 à 18h43




Un avant-goût de la Vente des Vins avec une saveur d’introduction officielle. La 150e fête des Grands Vins a été lancée ce vendredi matin par l’accueil des professionnels de la viticulture au Palais des Congrès. Dans le cadre de l’inauguration de la Fête des Grands Vins, les officiels conduits par Thiébault Huber, président de la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) ont découvert les saveurs des différentes appellations présentes et échanger avec les passionnés du vin.
Thiébault Huber est revenu sur cette « plus ancienne fête bachique » relatant la situation des vins de Bourgogne « région qui se porte bien » contrairement à d’autres… annonçant un millésime 2023 exceptionnel tant en quantité « du jamais vu en Bourgogne » qu’en qualité. Il a relaté ensuite l’actualité de l’univers viticole, regrettant certaines mesures gouvernementales ne réglant pas les problèmes de transmission de domaines, insistant sur la réglementation trop contraignante pour l’hébergement des vendangeurs. L’Europe fragilise aussi la profession avec des mesures qui mettent une « lourde pression » sur l’utilisation des traitements phytosanitaires qui aura pour conséquence « la disparition de 30 % de la production bourguignonne ». Il entend porter le dossier pour une reconnaissance nationale des syndicats représentant les vignerons et ainsi avoir plus de poids sur les décisions qui pèsent sur l’avenir de la profession. Il a tenu à rappeler que les viticulteurs bourguignons ont déjà pris en main la transition climatique « 68 % des exploitations sont engagées dans une démarche environnementale dont un tiers en bio ».
Le Préfet de Région, Franck Robine, a assuré le soutien de l’État rappelant que la fiscalité est plutôt avantageuse pour la profession et sera toujours à leurs côtés pour « assurer un recrutement d’excellence sur toute l’année ».
De nombreux officiels étaient présents à cette inauguration, élus, parlementaires, sénateurs, président du département, représentants des services de l’État et du monde viticole et des différents syndicats…
Le prochain rendez-vous sera la Saint-Vincent Tournante qui se tiendra les 27 et 28 janvier 2024 à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, avec en avant-première, pendant le déjeuner, la présentation du verre sérigraphié et la dégustation des deux appellations de la prochaine Saint-Vincent Tournante.
Jeannette Monarchi

-
Lycée viticole Beaune – Une vingtaine d’appellations différentes du domaine à découvrir tout au long de l’année
-
Chagny - Une reconversion épanouissante pour Julien Giraud du LelaBO Mine de Carton
-
Beaune - Que faire à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne en ce début décembre ?
-
Chagny – De fascinantes fabriques à imagination avec les kits créatifs LelaBO Mine de Carton
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine maussade en perspective
-
Innovation – Des salles multimodales pluridisciplinaires uniques en France implantées au CHU Dijon Bourgogne
-
Beaune – La 1re phase de réaménagement du quartier Place Madeleine a débuté par le parking
-
Beaune – Lancement d’une grande collecte vestimentaire pour financer les rêves de « L’équipe à Cendrine »
-
Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
-
Beaune – Trois étudiantes en BTS du Lycée Viticole en appellent à votre bon cœur
-
Mission Locale Rurale de Beaune - Une plongée dans le contenu de nos assiettes offertes aux jeunes à travers un escape-game
-
Météo France place en Vigilance neige et verglas la Côte-d'Or ce jeudi
-
Beaune - Domitys annonce l’ouverture de sa nouvelle résidence services seniors « Les Demoiselles » ce lundi 4 décembre
-
Bligny-lès-Beaune – Marion Poulleau manie l’art de sublimer la femme par le maquillage permanent
-
Le compostage, une solution pour répondre à l’obligation de trier ses biodéchets
-
D’une chambre à air en sac vintage
-
Météo Côte-d’Or – Un week-end au soleil froid
-
Horoscope de la semaine du lundi 4 décembre par Jean-Yves Espié
-
Nuits-Saint-Georges - Une levée de fond pour un lait local
-
Tour de France 2024 en Côte-d’Or - Les itinéraires des 3 étapes sont désormais connus : 44 communes côte-d’oriennes traversées !
-
Beaune - Médiation hors-les-murs : les musées vous rendent visite !
-
Conseil départemental de Côte-d’Or – Une grande fête populaire autour de l’accueil du Tour de France et de la Flamme Olympique en Côte-d’Or à l’été 2024