BOURGOGNE
Réseau Entreprendre Bourgogne - Etudiant et futur entrepreneur ?
Par Nadège Hubert
Publié le 18 Novembre 2023 à 07h00

Ce jeudi 16 novembre, le Réseau Entreprendre Bourgogne a lancé la nouvelle édition de ses Entrep’, un dispositif au cours duquel les étudiants devront monter un projet entrepreneurial avant de le soumettre à un jury.
175 étudiants issus de 20 établissements d’enseignement supérieur se sont engagés dans la nouvelle édition des Entrep’Bourgogne. Ce dispositif porté par le Réseau Entreprendre Bourgogne vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. « Nous avons organisé une cinquantaine de réunions qui ont concerné plus de 3 000 étudiants et consistait à les sensibiliser à l’entrepreneuriat mais aussi au travail en équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet au sein d’une entreprise » détaille Arnaud Gravel, directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne. Pour participer, les étudiants doivent suivre un cursus dans l’une des écoles partenaires comme l’Université de Bourgogne, l’école de commerce BSB, l’institut Agro, l’ESTP, l’IAE, l’Esirem, les Arts et Métiers de Cluny, l’IFAG ou encore les formations de la CCI de l’Yonne.
Un véritable engagement…
A l’issue d’un « partenaire dating », les étudiants porteurs d’un projet ont pu constituer des équipes intégrant des membres d’autres établissements pour mener ensemble le parcours. 35 équipes de 5 étudiants ont ainsi vu le jour et profiteront du coaching et du parrainage de deux entrepreneurs. « Ils devront produire un business plan, un modèle économique, un film de présentation, un nom et une identité visuelle qu’ils présenteront le 28 mars prochain à un jury composé d’enseignants et de professionnels. » Pendant 18 semaines, une fois par semaine, ils cumuleront leurs études à des réunions de travail. Neuf équipes seront récompensées mais une seule recevra le prix des Entrep’ qui lui permettra de participer à la finale organisée à Paris et où elle représentera la région.
… Au service de la société
« Encore ponctuel il y a quelques années, les projets intègrent désormais tous une dimension écoresponsable » souligne Arnaud Gravel qui voit aussi des projets techniques, quelques innovations, parfois des projets industriels, rarement des idées relevant du service mais de plus en plus qui entrent dans le cercle de l’économie sociale et solidaire. « Tous veulent raisonner sur la vie de la société, sur les enjeux environnementaux et sociaux. Les jeunes veulent être acteur du monde qui bouge et nous sommes là pour faire germer ces graines d’entrepreneurs. » D’ailleurs, dans les 5 à 10 ans qui suivent leur participation, 10% des étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat. « Ceux qui veulent poursuivre après les Entrep’ peuvent solliciter le statut de pépite pour combiner étude et entrepreneuriat. »
Nadège Hubert


-
Lycée viticole Beaune – Une vingtaine d’appellations différentes du domaine à découvrir tout au long de l’année
-
Chagny - Une reconversion épanouissante pour Julien Giraud du LelaBO Mine de Carton
-
Beaune - Que faire à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne en ce début décembre ?
-
Chagny – De fascinantes fabriques à imagination avec les kits créatifs LelaBO Mine de Carton
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine maussade en perspective
-
Innovation – Des salles multimodales pluridisciplinaires uniques en France implantées au CHU Dijon Bourgogne
-
Beaune – La 1re phase de réaménagement du quartier Place Madeleine a débuté par le parking
-
Beaune – Lancement d’une grande collecte vestimentaire pour financer les rêves de « L’équipe à Cendrine »
-
Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
-
Beaune – Trois étudiantes en BTS du Lycée Viticole en appellent à votre bon cœur
-
Mission Locale Rurale de Beaune - Une plongée dans le contenu de nos assiettes offertes aux jeunes à travers un escape-game
-
Météo France place en Vigilance neige et verglas la Côte-d'Or ce jeudi
-
Bligny-lès-Beaune – Marion Poulleau manie l’art de sublimer la femme par le maquillage permanent
-
Beaune - Domitys annonce l’ouverture de sa nouvelle résidence services seniors « Les Demoiselles » ce lundi 4 décembre
-
Le compostage, une solution pour répondre à l’obligation de trier ses biodéchets
-
D’une chambre à air en sac vintage
-
Météo Côte-d’Or – Un week-end au soleil froid
-
Horoscope de la semaine du lundi 4 décembre par Jean-Yves Espié
-
Nuits-Saint-Georges - Une levée de fond pour un lait local
-
Tour de France 2024 en Côte-d’Or - Les itinéraires des 3 étapes sont désormais connus : 44 communes côte-d’oriennes traversées !
-
Beaune - Médiation hors-les-murs : les musées vous rendent visite !
-
Conseil départemental de Côte-d’Or – Une grande fête populaire autour de l’accueil du Tour de France et de la Flamme Olympique en Côte-d’Or à l’été 2024