BOURGOGNE
Signal fort envoyé aux partenaires - La Région annonce un investissement de 4 milliards d'euros entre 2024 et 2030
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Décembre 2023 à 06h00
La Région met carte sur table sur ce qu'elle est capable d'investir dans les six prochaines années : 4 milliards d'euros listés dans un Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) 2024-2030, au profit de l'économie, l'emploi, la formation, la transition écologique, les mobilités, l'aménagement du territoire...
« Les investissements, c'est ce qu'on attend d'une Région ! » Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté se veut rassurante auprès des partenaires et affiche ses ambitions, lors de la conférence de presse de ce mardi. Le budget de la Région sera présenté début février, avant cela les instances régionales ont établi les orientations budgétaires qui seront présentés à la session de jeudi et vendredi. Un budget qui suit la tendance nationale de ralentissement donc élaboré dans un contexte tendu marqué par l’inflation. Dans un souci d’y voir plus clair sur les prochaines années, la Région a tenu à doter la collectivité d’un Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) 2024-2030, de 4 milliards d’euros soit entre 400 et 500 millions d’euros par an.
Il est doté de 2,3 milliards nouveaux qui s’ajoutent au stock d’investissements déjà votés (1,5 milliards d’euros).
Visibilité donnée sur les capacités de la Région à investir
Un plan « ambitieux, là où nous étions avant le Covid (400 M€) et au-dessus lors de la fusion (300 M€), nous sommes toujours en progression ». Cette ambition est mise au profit des grands enjeux à venir : l'enjeu des bifurcations écologiques et énergétiques, qui nécessite à tous les niveaux que des investissements considérables soient menés pour rendre le territoire, les lycées, les mobilités... plus résilients face aux conséquences du dérèglement climatique, plus économes dans leur consommation de ressources et plus autonomes face aux aléas extérieurs ; l'enjeu des grandes mutations économiques, industrielles et agricoles qui impactent le territoire et ses filières ; et enfin l'enjeu de l'équilibre des territoires pour poursuivre un soutien déterminé aux services à la population.

La maîtrise des coûts de fonctionnement se poursuivra pour financer ces 2,3 milliards d’investissements, mais « ce n’est pas suffisant nous comptons sur les négociations en cours avec l’État pour bénéficier de dotations qui nous ont échappées ». Les autres sources de financement seront l’augmentation de la fiscalité provenant des cartes grises « seule recettes supplémentaires dont la Région dispose » et l’augmentation des tarifs SNCF (TER) sans toucher aux réductions accordées aux personnes les plus précaires.
« Nous avons souhaité nous doter d’un outil plus fin pour se projeter et rassurer nos partenaires, relate Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, le PPI nous permet d’avoir une visibilité sur les capacités dont dispose la Région à investir. »
Après un budget 2023 marqué par l’inquiétude exprimée au sein de l’assemblée qui a conduit à suspendre des règlements d’interventions pour faire face à l’inflation, il est prévu de les rouvrir dès 2024. Le PPI sera revu chaque année et l’engagement va au-delà de la mandature de la région (élections prévues en 2028) puisque « les engagements financiers nous amènent d'ores et déjà au-delà de 2028 ».
Jeannette Monarchi
Assemblée plénière
Jeudi 14 décembre 2023 à partir de 14h
Puis vendredi 15 décembre 2023 à partir de 9h.
Séance ouverte au public
Conseil régional - 17 boulevard Trémouille – 21 000 DIJON
L'ordre du jour à télécharger ici.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche