BEAUNE

Beaune - La semaine prochaine, les services de la sous-préfecture retournent dans leur bâtiment d'origine

Beaune - La semaine prochaine, les services de la sous-préfecture retournent dans leur bâtiment d'origine

Après un déplacement temporaire depuis juin 2022 dans les locaux de la direction départementale des territoires (DDT) situés rue Marie-Favart, Benoît Byrski, sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, a annoncé lors de ses vœux prononcés lundi soir que les services de la sous-préfecture de Beaune s'apprêtent à réintégrer leur siège historique au 10, rue Fraisse, suite à plus de quinze mois de travaux de rénovation.

Ces travaux ont été entrepris pour créer une Maison de l‘État moderne, qui rassemblera sous un même toit les services de la sous-préfecture et ceux de l'antenne de Beaune de la DDT. Cette Maison de l'État rénovée offrira des locaux plus accueillants et adaptés à tous les publics, visant à améliorer l'efficacité, la simplicité et la clarté des services de l’État, tout en renforçant l'accessibilité pour les collectivités locales, les services partenaires et les citoyens.
La centralisation de ces services dans un espace commun répond à plusieurs objectifs : faciliter l'échange d'informations et de compétences entre les deux administrations, particulièrement sur des sujets tels que l’ingénierie territoriale, et optimiser les coûts de fonctionnement tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments de l’État à Beaune. « L’État se doit d'être un modèle en matière d'économies d'énergie et de développement durable. »
Le service numérique, déplacé temporairement, retrouvera également sa place au sein de la sous-préfecture de Beaune. Pour cette raison, il sera fermé du 22 au 26 janvier inclus et rouvrira ses portes le 29 janvier, prêt à accueillir de nouveau le public.
Ce retour aux locaux historiques marque une étape importante dans l'effort de modernisation et d'efficience des services de l’État, en offrant un cadre rénové et fonctionnel pour mieux servir la population de Beaune.

Jeannette Monarchi