CHAGNY
Chagny - Carrefour des Carrières au Féminin 2024 : briser les barrières et explorer de nouveaux horizons professionnels
Publié le 30 Janvier 2024 à 07h00
Le jeudi 8 février, la Maison du Peuple de Chagny accueillera le Carrefour des Carrières au Féminin, une initiative dynamique destinée à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes filles et femmes. Organisé par FETE - Femmes Égalité Emploi, et soutenu par plusieurs partenaires, cet événement vise à encourager la diversification des choix de carrière chez les femmes, en mettant en avant des métiers traditionnellement masculins.
De 13 h à 16 h, le Carrefour des Carrières au Féminin offrira une plateforme unique pour les collégiennes, lycéennes, et femmes en recherche d'emploi afin de découvrir des métiers souvent considérés comme atypiques pour les femmes. Cette manifestation départementale, soutenue financièrement par des entités telles que le Fonds Social Européen et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour but de réorienter les perspectives professionnelles et de briser les stéréotypes de genre.
Rencontre avec des professionnelles inspirantes
Cet événement sera une occasion précieuse pour rencontrer et interagir avec des femmes qui ont réussi dans divers secteurs peu féminisés comme les nouvelles technologies, l'industrie, le bâtiment, la sécurité et le transport. Ces professionnelles partageront leur expérience, leur parcours et répondront aux questions des participantes, fournissant ainsi une vision concrète et inspirante de ce que peut être une carrière dans ces domaines.
Maïlys Gangloff, une marraine d'exception
L'édition 2024 est marrainée par la boxeuse Maïlys Gangloff, apportant ainsi une dimension de force et d'inspiration supplémentaire à l'événement. Sa présence souligne l'engagement de l'événement à présenter des modèles de rôle féminins forts et diversifiés.
Le Carrefour des Carrières au Féminin répond à un besoin crucial de diversification des choix de carrière pour les jeunes filles. Les statistiques montrent que les femmes se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers, souvent caractérisés par des salaires plus bas et un taux de chômage plus élevé. En présentant des métiers plus variés et en brisant les préjugés, cet événement vise à promouvoir l'égalité des sexes dans le monde professionnel et à encourager les jeunes filles à explorer toutes les possibilités de carrière disponibles.
Une collaboration multifacette
Le succès de cet événement est le fruit d'une collaboration entre divers partenaires locaux, allant de l'éducation nationale à des organisations comme la Mission Locale, Pôle Emploi, et de nombreux autres acteurs locaux. Cette coopération multidisciplinaire garantit un événement riche et bien organisé, offrant des opportunités uniques pour les participantes.
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune – Cinq artistes réunis pour « Artistes Pluriels » à la Chapelle Saint-Étienne