CHAGNY
Chagny - Carrefour des Carrières au Féminin 2024 : briser les barrières et explorer de nouveaux horizons professionnels
Publié le 30 Janvier 2024 à 07h00
Le jeudi 8 février, la Maison du Peuple de Chagny accueillera le Carrefour des Carrières au Féminin, une initiative dynamique destinée à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes filles et femmes. Organisé par FETE - Femmes Égalité Emploi, et soutenu par plusieurs partenaires, cet événement vise à encourager la diversification des choix de carrière chez les femmes, en mettant en avant des métiers traditionnellement masculins.
De 13 h à 16 h, le Carrefour des Carrières au Féminin offrira une plateforme unique pour les collégiennes, lycéennes, et femmes en recherche d'emploi afin de découvrir des métiers souvent considérés comme atypiques pour les femmes. Cette manifestation départementale, soutenue financièrement par des entités telles que le Fonds Social Européen et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour but de réorienter les perspectives professionnelles et de briser les stéréotypes de genre.
Rencontre avec des professionnelles inspirantes
Cet événement sera une occasion précieuse pour rencontrer et interagir avec des femmes qui ont réussi dans divers secteurs peu féminisés comme les nouvelles technologies, l'industrie, le bâtiment, la sécurité et le transport. Ces professionnelles partageront leur expérience, leur parcours et répondront aux questions des participantes, fournissant ainsi une vision concrète et inspirante de ce que peut être une carrière dans ces domaines.
Maïlys Gangloff, une marraine d'exception
L'édition 2024 est marrainée par la boxeuse Maïlys Gangloff, apportant ainsi une dimension de force et d'inspiration supplémentaire à l'événement. Sa présence souligne l'engagement de l'événement à présenter des modèles de rôle féminins forts et diversifiés.
Le Carrefour des Carrières au Féminin répond à un besoin crucial de diversification des choix de carrière pour les jeunes filles. Les statistiques montrent que les femmes se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers, souvent caractérisés par des salaires plus bas et un taux de chômage plus élevé. En présentant des métiers plus variés et en brisant les préjugés, cet événement vise à promouvoir l'égalité des sexes dans le monde professionnel et à encourager les jeunes filles à explorer toutes les possibilités de carrière disponibles.
Une collaboration multifacette
Le succès de cet événement est le fruit d'une collaboration entre divers partenaires locaux, allant de l'éducation nationale à des organisations comme la Mission Locale, Pôle Emploi, et de nombreux autres acteurs locaux. Cette coopération multidisciplinaire garantit un événement riche et bien organisé, offrant des opportunités uniques pour les participantes.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie