ECONOMIE
Beaune - Madame Lunettes, l'opticienne qui révolutionne le service à domicile
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 02 Février 2024 à 08h00

Vous n’avez pas le temps d’aller en ville pour changer ou faire réparer vos lunettes : Emilie Hanniet, alias Madame Lunettes, opticienne professionnelle diplômée depuis bientôt 18 ans vient à la maison ou sur votre lieu de travail à la demande et s’occupe de tout !
Aujourd’hui, Emile Hanniet est une jeune femme épanouie de 38 ans qui a réalisé son rêve en 2016 d’être opticienne à domicile dans une dimension plus humaine que ne le lui permettait le magasin.
D’autant que l’avantage d’aller chez le client lui permet d’observer le cadre dans lequel il vit ou travaille et d’apporter les conseils et corrections pour une meilleure utilisation des lunettes de vue.
Madame Lunettes s’occupe de tout : du choix de la monture aux prises en charge de mutuelle
La réalisation de la prestation est rapide et se fait en deux temps. Un premier rendez-vous est pris sous 10 jours via le site internet, pour choisir les montures parmi une proposition très complète de 300 montures homme, 300 montures femme, 100 montures enfant et 100 montures solaires. Le client peut bénéficier d’un contrôle optométrique des verres pour s’assurer de la bonne correction de vue adaptée à son cadre d’utilisation professionnel ou personnel. Emile Hanniet réalise ensuite la taille et le montage des verres dans son atelier, ainsi que les prises en charge de sécurité sociale et de mutuelle nécessaires. Puis revient pour un second rendez-vous dans les 10 jours pour livrer les lunettes ou lentilles, et procéder aux derniers réglages.
Une offre de lunettes plus complétée au fil du temps
Emile Hanniet s’est progressivement adaptée à la demande, notamment en proposant de nombreux accessoires d’optique que sont les loupes, mais aussi les lunettes de sport, les lunettes techniques à la vue, les lunettes de vue pour les activités aquatiques, les lentilles, ainsi que les lunettes et casques de ski à la vue. Elle assure également le SAV et les réparations chez le client.
Une clientèle nouvelle et inattendue
La clientèle initialement identifiée dans son étude de marché est une clientèle âgée qui ne peut venir en ville ou isolée en milieu rural sans moyen de locomotion. C’est ainsi qu’elle se rend régulièrement auprès des résidents des 3 EHPAD des Hospices de Beaune, du Centre Nicolas Rollin, et des EHPAD de Nolay et de Santenay.
Mais une nouvelle clientèle est apparue au fil du temps, partagée entre des professionnels indépendants et des particuliers beaucoup plus jeunes. Ainsi les professionnels tributaires d’un emploi du temps chargé s’accommodent fort bien d’un rdv sur leur lieu de travail pour gagner du temps. Quant aux particuliers, ce sont souvent des femmes actives quadragénaires qui l’accueillent sur le lieu de travail ou dans le cadre plus chaleureux de la maison, d’abord pour elles-mêmes, puis pour le papa, puis les enfants, et qui deviennent également prescripteurs pour d’autres membres de la famille.
En 2016, créer une activité d’optique à domicile, ce n’était pas gagné !
Après un BTS optique obtenu en 2006, et une expérience professionnelle de 10 ans comme vendeuse puis responsable de plusieurs magasins d’optique d’indépendants sur Dijon, Emilie Hanniet se fait accompagner en 2016 par la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Or pour étudier le marché de l’optique côte d’orien et en est ressortie confortée dans son projet de création d’une activité d’optique à domicile. D’autant qu’elle obtient rapidement l’un des premiers financements participatifs créés par la CCI ainsi qu’un prêt bancaire. Par contre l’Agence régionale de santé (ARS) a été très réticente à lui délivrer le précieux sésame ne croyant pas du tout à la nécessité et la rentabilité d’un tel projet, trop nouveau à ses yeux, malgré tous les éléments positifs qu’elle apportait, notamment son fichier de clients potentiels issus de son financement participatif. Mais Emilie Hanniet, alias Madame Lunettes, a tenu bon, a créé son activité fin décembre 2016 qui s’est étendu progressivement sur un périmètre de Dijon à Beaune et au sud de la Côte d’Or, et, huit ans plus tard, elle ne le regrette pas du tout !
Jean-Michel Jeantet
@Crédit Photos Studio Morfaux, Laurent Duquesne Photographe
Contact information et Rdv Madame Lunettes :
Téléphone : 06.01.80.18.93.
Email : [email protected]
Site internet


-
Prestige Auto Beaune 2025 : le Palais des Congrès métamorphosé en temple du luxe automobile
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - 52 voix d'écart en faveur de Sébastien Martin face à Arnaud Sanvert à Châtenoy le Royal
-
Chenilles processionnaires : vigilance sanitaire et mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté
-
24 Heures de Beaune 2025 : du sport, du spectacle et des surprises non-stop !
-
Suite à un serveur saturé sur info-chalon.com... info-beaune.com prend le relais sur les élections législatives de la 5e circonscription de Saône et Loire
-
La Cité des Climats repensée
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un deuxième tour entre Arnaud Sanvert (RN) et Sébastien Martin (droite)
-
Beaune - Les Goal Cost Riders sacrés pour la cinquième fois : clap de fin sur une 37e édition mémorable des 24 Heures de Beaune
-
Festival de Beaune : trois façons inédites de vivre l’opéra baroque cet été
-
Région BFC : défense, agents publics, vélo… des politiques sociales et stratégiques affirmées
-
Ferroviaire - Ouverture à la concurrence : la SNCF reste à bord pour le premier lot Bourgogne-Ouest-Nivernais
-
François Rebsamen à Dijon lundi, pour le premier anniversaire de la COP régionale climat-biodiversité
-
Les 24 Heures de Beaune 2025 – La course est lancée : 43 équipages embarquent le public pour un voyage déjanté
-
De Beaune vers Compostelle - Marine et César, 1 500 km de combat pour une école qui accueille vraiment tous les enfants
-
Afterwork, pass, guide : le territoire beaunois soigne l’accueil de ses saisonniers
-
Top départ imminent pour 24 heures de folie douce à Beaune
-
Bateau bloqué à l’écluse de Longvic : les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or mobilisés pour sécuriser 22 passagers
-
Beaune - Vox Corsica de retour à la Basilique pour un concert céleste le jeudi 29 mai !
-
Handball – Nationale 2 : Beaune termine en beauté face à Nevers
-
Beaune embarque sur le Monge : une immersion en mer pour les jeunes de la PMM
-
Météo en Côte-d'Or - Une semaine instable après un week-end estival
-
Le voile est levé sur la 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune engagée pour la technologie au service du handicap