ECONOMIE
Beaune - Madame Lunettes, l'opticienne qui révolutionne le service à domicile
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 02 Février 2024 à 08h00

Vous n’avez pas le temps d’aller en ville pour changer ou faire réparer vos lunettes : Emilie Hanniet, alias Madame Lunettes, opticienne professionnelle diplômée depuis bientôt 18 ans vient à la maison ou sur votre lieu de travail à la demande et s’occupe de tout !
Aujourd’hui, Emile Hanniet est une jeune femme épanouie de 38 ans qui a réalisé son rêve en 2016 d’être opticienne à domicile dans une dimension plus humaine que ne le lui permettait le magasin.
D’autant que l’avantage d’aller chez le client lui permet d’observer le cadre dans lequel il vit ou travaille et d’apporter les conseils et corrections pour une meilleure utilisation des lunettes de vue.
Madame Lunettes s’occupe de tout : du choix de la monture aux prises en charge de mutuelle
La réalisation de la prestation est rapide et se fait en deux temps. Un premier rendez-vous est pris sous 10 jours via le site internet, pour choisir les montures parmi une proposition très complète de 300 montures homme, 300 montures femme, 100 montures enfant et 100 montures solaires. Le client peut bénéficier d’un contrôle optométrique des verres pour s’assurer de la bonne correction de vue adaptée à son cadre d’utilisation professionnel ou personnel. Emile Hanniet réalise ensuite la taille et le montage des verres dans son atelier, ainsi que les prises en charge de sécurité sociale et de mutuelle nécessaires. Puis revient pour un second rendez-vous dans les 10 jours pour livrer les lunettes ou lentilles, et procéder aux derniers réglages.
Une offre de lunettes plus complétée au fil du temps
Emile Hanniet s’est progressivement adaptée à la demande, notamment en proposant de nombreux accessoires d’optique que sont les loupes, mais aussi les lunettes de sport, les lunettes techniques à la vue, les lunettes de vue pour les activités aquatiques, les lentilles, ainsi que les lunettes et casques de ski à la vue. Elle assure également le SAV et les réparations chez le client.
Une clientèle nouvelle et inattendue
La clientèle initialement identifiée dans son étude de marché est une clientèle âgée qui ne peut venir en ville ou isolée en milieu rural sans moyen de locomotion. C’est ainsi qu’elle se rend régulièrement auprès des résidents des 3 EHPAD des Hospices de Beaune, du Centre Nicolas Rollin, et des EHPAD de Nolay et de Santenay.
Mais une nouvelle clientèle est apparue au fil du temps, partagée entre des professionnels indépendants et des particuliers beaucoup plus jeunes. Ainsi les professionnels tributaires d’un emploi du temps chargé s’accommodent fort bien d’un rdv sur leur lieu de travail pour gagner du temps. Quant aux particuliers, ce sont souvent des femmes actives quadragénaires qui l’accueillent sur le lieu de travail ou dans le cadre plus chaleureux de la maison, d’abord pour elles-mêmes, puis pour le papa, puis les enfants, et qui deviennent également prescripteurs pour d’autres membres de la famille.
En 2016, créer une activité d’optique à domicile, ce n’était pas gagné !
Après un BTS optique obtenu en 2006, et une expérience professionnelle de 10 ans comme vendeuse puis responsable de plusieurs magasins d’optique d’indépendants sur Dijon, Emilie Hanniet se fait accompagner en 2016 par la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Or pour étudier le marché de l’optique côte d’orien et en est ressortie confortée dans son projet de création d’une activité d’optique à domicile. D’autant qu’elle obtient rapidement l’un des premiers financements participatifs créés par la CCI ainsi qu’un prêt bancaire. Par contre l’Agence régionale de santé (ARS) a été très réticente à lui délivrer le précieux sésame ne croyant pas du tout à la nécessité et la rentabilité d’un tel projet, trop nouveau à ses yeux, malgré tous les éléments positifs qu’elle apportait, notamment son fichier de clients potentiels issus de son financement participatif. Mais Emilie Hanniet, alias Madame Lunettes, a tenu bon, a créé son activité fin décembre 2016 qui s’est étendu progressivement sur un périmètre de Dijon à Beaune et au sud de la Côte d’Or, et, huit ans plus tard, elle ne le regrette pas du tout !
Jean-Michel Jeantet
@Crédit Photos Studio Morfaux, Laurent Duquesne Photographe
Contact information et Rdv Madame Lunettes :
Téléphone : 06.01.80.18.93.
Email : [email protected]
Site internet


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Premiers coups de sécateurs en Bourgogne : des vendanges 2025 qui s’annoncent sereines et prometteuses
-
A31 : vitesse, drogue et contrebande, un automobiliste hollandais intercepté à 212 km/h
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
L'émission "Tous en cuisine" de Cyril Lignac sur M6 en tournage à la cité de la gastronomie et du vin de Dijon
-
Gilbert Montagné enflammera Santenay : un concert gratuit au parc du Casino ce samedi soir
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Côte-d'Or : une pétition lancée pour sauver le nom du Château de Gilly-lès-Cîteaux
-
Côte-d’Or – Une voiture en feu sur l’A6 à Bierre-lès-Semur : pas de blessés
-
La Journée des Artistes revient à Seurre pour une 6ᵉ édition haute en couleurs
-
Beaune - Une “journée de OUF” à Paris pour 26 jeunes grâce au Secours populaire
-
Week-end du 22 au 24 août : circulation très difficile sur les grands axes, surtout dans le sens des retours
-
Beaune - Scène d’été : poésie, swing et découvertes pour finir août en beauté
-
La Bourguignonne Meursault lance sa nouvelle saison : place aux inscriptions !
-
Quand une chouette histoire inspire jusqu’au baccalauréat