BOURGOGNE
« Solidarité avec les agents de l’Office français de la biodiversité ! » clament les écologistes de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 09 Février 2024 à 21h33
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
C’est quoi, l’OFB ?
L’Office français de la biodiversité n’est pas une officine écolo ! C’est un établissement public qui assure, entre autres missions et avec d’autres - services spécialisés de la police et de la gendarmerie nationales notamment - la police de l’environnement. Ses agents solidement formés, commissionnés et assermentés, veillent à la qualité de l’eau et des zones humides, à la protection des espaces naturels sensibles, de la flore et de la faune sauvage. Ils exercent aussi des missions de police de la chasse et de la pêche. Et comme toute police, ils ne se contentent pas de sanctionner : ils protègent, ils alertent, ils informent, ils rappellent la règle avant de sanctionner.
Pourquoi tant de haine ?
Ne faudrait-il rien faire et rien dire quand des fromageries rejettent tant d’effluents polluants que la rivière est totalement eutrophisée et asphyxiée en aval et que truites et brèmes flottent le ventre à l’air ? Quand des agriculteurs indélicats – une minorité, mais une minorité toxique ! - épandent du glyphosate en bordure de cours d’eau ou vident leur tonne à lisier sur la neige ? Quand des actions de chasse sont conduites en dehors des périodes autorisées ou sur des espèces protégées ? Non !
Est-il juste de rendre les agents de l’OFB responsables des difficultés des agriculteurs, dont chacun aura compris qu’ils demandent d’abord une rémunération décente de leur travail ? Bien sûr que non !
Faut-il accepter qu’ils soient insultés, caricaturés, menacés, par ceux-là même qu’ils conseillent et accompagnent tous les jours de l’année ? Certainement pas !
Est-il acceptable de leur ordonner, comme vient de le faire leur méprisante tutelle, de ne rien voir, de ne rien entendre, de ne rien dire, en un mot de renoncer à faire leur travail ? Non, non et non.
Imagine-t-on des forces de police sommées de ne pas déranger les trafiquants de stupéfiants qui opèrent sous leurs yeux ? Ou la police de l’air et des frontières détourner le regard quand des passeurs entassent des migrants dans un camion frigorifique au risque de leur vie ?
Nous apportons tout notre soutien aux personnels de l’Office français de la biodiversité, empêchés de faire leur travail.
Nous enjoignons leur direction et leur tutelle – dont le ministre de la Transition écologique, qui ne s’est illustré pendant la crise agricole que par un éloquent silence - à soutenir leurs agents, à dénoncer les termes insultants utilisés à leur encontre et à assumer sans faux-fuyants leurs responsabilités et leurs missions.
Dominique Voynet, Secrétaire régionale
EELV Franche-Comté
Dominique Cornet, Secrétaire régional
EELV Bourgogne
-
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune Côte et Sud - Journées portes ouvertes de l’École des beaux-arts du 9 au 13 février -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens