BEAUNE

Beaune - Une Journée Blanche au bloc opératoire est organisée vendredi au Centre Hospitalier Philippe Le Bon

Beaune - Une Journée Blanche au bloc opératoire est organisée vendredi au Centre Hospitalier Philippe Le Bon

À l’initiative de sa communauté médicale, le Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune organise une Journée Blanche au bloc opératoire ce vendredi 16 février. L’objectif pour les professionnels de santé : se former au damage control.

La Journée Blanche au bloc opératoire est pour l’établissement et ses professionnels de santé des services de chirurgie, du bloc opératoire, d’anesthésie-réanimation et des Urgences l’occasion de se réunir autour d’une journée de formation. À noter qu’une procédure sera mise en place permettant d’assurer la continuité des activités chirurgicales urgentes tout au long de la journée.
Axé sur le thème « damage control », cette première édition sera rythmée par une formation en simulation au sein du bloc opératoire, délivrée par Emergensim, où des victimes simulées en urgence absolue (UA) devront être prises en charge ainsi que des ateliers de chirurgie (simulateurs coelio, sutures, atelier agrafage, hygiène des mains…). L’objectif : s’exercer en équipe afin d’être prêt en cas de situations sanitaires exceptionnelles. Cette Journée Blanche sera l’occasion de retravailler avec l’ensemble des professionnels de l’établissement l’actualisation du plan blanc, en accord avec les recommandations sur la prise en charge des Situations Sanitaires Exceptionnelles contexte AMAVI (Accueil Massif de Victimes).
Pour clôturer cette journée de formation « Damage control », une conférence se déroulera en interne autour de cette thématique. Pour l’occasion, les Hospices Civils de Beaune accueilleront le médecin en chef Emmanuel HORNEZ, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce et chef du service de chirurgie digestive à l’hôpital d’instruction des Armées Percy, et le médecin en chef Jean-Louis DABAN, Anesthésiste-réanimateur et chef du service d’anesthésie à l’hôpital d’instruction des Armées Percy.

À propos : L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges et un institut de formation paramédicales. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or. L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu de Beaune, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment et exploitant les meilleures appellations de Bourgogne. Ainsi par son patrimoine exceptionnel, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les activités majeures du territoire : le tourisme et le vin.