BOURGOGNE
ADEME - Le 12 mars, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 06 Mars 2024 à 07h38
De nombreux élus de communes ou de collectivités souhaitent faire avancer localement la transition écologique. Mais ils manquent souvent des clés pour agir concrètement.
C’est pourquoi l’ADEME met en place le réseau ‘’Élus pour Agir’’, accessible à tous les élus volontaires qui souhaitent contribuer à leur échelle. L’objectif est de leur fournir des clés de décryptage et des outils pour agir.
Une initiative née au dernier salon des maires et des collectivités locales
50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales. Qu’elles soient générées par des équipements de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public) ou induites par des process relevant de leurs compétences (transport, déchets, distribution d’énergie et de chaleur). Sans oublier le rôle pédagogique des élus auprès de leurs administrés.
C’est pourquoi les élus locaux se retrouvent en première ligne pour porter les projets de transition écologique. Or, toutes les collectivités, notamment les plus petites communes, ne disposent pas des ressources dédiées et d’ingénierie nécessaires.
Annoncé lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ‘’Élus pour Agir’’ a été constitué autour de quatre objectifs :
1. Aider les élus à mieux appréhender les sujets de la TEE (transition énergétique et écologique), avec un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux.
2. Proposer des actions concrètes pour chaque commune dans différents domaines économique, le développement des projets d’énergies renouvelables, la rénovation performante de bâtiments publics, la sobriété et l’économie circulaire.
3. Diffuser les savoir-faire portés par les domaines d’expertise de l’ADEME
4. Et surtout, partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre élus d’une même région.
Sur le millier d’inscrits au niveau national, près de 80 élus de Bourgogne-Franche-Comté ont d’ores et déjà adhéré au réseau ‘’Élus pour Agir’’.
Pour s’inscrire c'est ici
Rendez-vous le 12 mars pour le lancement officiel du réseau des « élus pour agir »
Le réseau ‘’Élus pour Agir’’ cible les élus locaux : élus de communes ou d’intercommunalités ou conseillers régionaux ou départementaux.
L’adhésion est gratuite et fondée sur le volontariat. Les élus qui adhèrent s’engagent à être disponibles :
• Deux heures par trimestre pour des échanges en visioconférence
• Une journée par an, dans un contexte présentiel
Le lancement officiel est prévu le 12 mars avec la première session en présentiel à Dole (inscription et programme à venir). Les élus inscrits au réseau seront invités pour un temps d’échanges privilégié avec l’ADEME nationale et régionale.
L’ADEME en bref
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines
- énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche