BOURGOGNE

Le Crédit Agricole accompagne l’innovation agri-agro

Le Crédit Agricole accompagne l’innovation agri-agro

Jusqu’au 12 avril, le Village by CA du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, en association avec 13 autres villages, lance un appel à candidature. Destiné aux startups, il vise à renforcer la transition dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

Sur les 44 Village by CA que compte le Crédit Agricole dans l’Hexagone, 14 s’associent autour de la transition agricole et agroalimentaire en lançant un appel à candidatures destiné aux startups. Le territoire bourguignon, sur lequel rayonne la caisse régionale de Champagne-Bourgogne de la banque, est reconnu pour son écosystème agricole tandis qu’à l’échelle nationale, 13 % des startups suivies par le Crédit Agricole exercent dans les filières agri et agro. « Le Crédit Agricole accompagne les entreprises du territoire, notamment agricoles, pour réussir leur transition et l’innovation est un moyen d’y parvenir » souligne Florence Imbert, responsable innovation et responsable du Village by CA Champagne Bourgogne, qui complète : « L’agriculture tient une place importante dans l’économie régionale BFC puisqu’elle participe à hauteur de 4,1 % de la valeur ajoutée ». 

Innover pour transformer
« Nous chercherons les pépites locales qui pourront accompagner le secteur dans sa transformation. Il faut innover pour améliorer ses processus existants. » Florence Imbert rappelle les enjeux auxquels le monde agricole doit faire face : « Changement climatique, cours mondiaux, attentes sociétales... d’où cet appel à candidatures qui visent à accompagner la filière dans leurs enjeux de transition ».

Coup de pouce aux jeunes pousses
Pour soutenir la transition de la filière, l’appel à candidature vise à dénicher de nouvelles pépites capables d’innover. « Cet appel est une opportunité pour les startups d’intégrer un écosystème d’innovation unique où cohabitent entreprises, investisseurs, experts, acteurs institutionnels et pour les entreprises partenaires, c’est l’opportunité des sourcer des solutions qui accélèreront leurs propres transitions. » Au total, 31 partenaires entoureront les startups retenues. En Bourgogne, Dijon Céréales notamment sera membre du comité de sélection aux côtés d’industriels et d’acteurs académiques liés aux filières agricoles ou agrolimentaires. Pendant un à deux ans, les startups profiteront d’un accompagnement de choix, personnalisé et collectif, pour développer leurs idées. Le Village by CA ne se fixe aucun objectif quantitatif, privilégiant la qualité des projets. « Nous voulons des solutions que l’on pourra décliner rapidement. » Les jeunes pousses sélectionnées bénéficieront par ailleurs d’une visibilité renforcée sur des salons par exemple.

Nadège Hubert