CÔTE D'OR
Maxime Lesobre, une nouvelle ère culinaire au Château de Courban
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Mars 2024 à 08h07

Depuis le mois de février, un vent de renouveau souffle à travers les cuisines du restaurant gastronomique du Château de Courban, niché au cœur des paysages pittoresques de la Côte d'Or.
Dans un ravissant décor champêtre, le restaurant gastronomique du Château de Courban, faisant partie d'un hôtel 4 étoiles et spa, est situé à proximité de Châtillon-sur-Seine, entre les prestigieuses régions viticoles de Bourgogne et de Champagne. C'est là que le chef Maxime Lesobre a pris ses fonctions le 1er février, succédant ainsi au chef Nicolas Thomas qui a officié pendant un an derrière les fourneaux. Notons que le restaurant vient de perdre son étoile Michelin, et qu'il incombe désormais à Maxime Lesobre de reconquérir ce précieux sésame gastronomique.
Originaire de Paris et fils de bouchers, Maxime Lesobre a forgé ses talents culinaires lors d'un apprentissage à l'école Ferrandi. Sa passion pour la gastronomie l'a ensuite conduit à intégrer des brigades prestigieuses, telles que celle de la Grande Cascade, où le chef Robert est devenu une source d'inspiration majeure. Il a également eu le privilège de travailler aux côtés de grands noms de la cuisine française, tels que Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel et Thomas Boulard.
Après le confinement, Maxime Lesobre a fait le choix de quitter la frénésie de la capitale pour renouer avec la nature. L'année dernière, il a occupé le poste de Chef de Cuisine au Château Louise de La Vallière, en Touraine, pour son ouverture. Et c'est le 1er février de cette année qu'il a pris les rênes des cuisines du Château de Courban.
Les propriétaires du château, Mylène et Frédéric Vandendriessche, ont accueilli ce nouveau chef avec enthousiasme : « Nous avions envie de faire confiance à un jeune chef dont l'énergie, la volonté, la créativité et le dynamisme nous permettront de l'accompagner le plus haut possible dans la gastronomie, auprès de notre talentueuse Cheffe Pâtissière depuis 2015, Saé Hasegawa ».
Interrogé sur sa cuisine, Maxime Lesobre déclare : « Je m'exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J'aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu'un d'autre ».
Cette philosophie promet une expérience culinaire unique et authentique pour les convives du Château de Courban, qui auront le plaisir de découvrir les créations du nouveau chef dans ce cadre enchanteur.
Jeannette Monarchi


-
Festival Coup de Contes en Côte-d’Or « Amours & Désamours »
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre