CÔTE D'OR
Maxime Lesobre, une nouvelle ère culinaire au Château de Courban
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Mars 2024 à 08h07
Depuis le mois de février, un vent de renouveau souffle à travers les cuisines du restaurant gastronomique du Château de Courban, niché au cœur des paysages pittoresques de la Côte d'Or.
Dans un ravissant décor champêtre, le restaurant gastronomique du Château de Courban, faisant partie d'un hôtel 4 étoiles et spa, est situé à proximité de Châtillon-sur-Seine, entre les prestigieuses régions viticoles de Bourgogne et de Champagne. C'est là que le chef Maxime Lesobre a pris ses fonctions le 1er février, succédant ainsi au chef Nicolas Thomas qui a officié pendant un an derrière les fourneaux. Notons que le restaurant vient de perdre son étoile Michelin, et qu'il incombe désormais à Maxime Lesobre de reconquérir ce précieux sésame gastronomique.
Originaire de Paris et fils de bouchers, Maxime Lesobre a forgé ses talents culinaires lors d'un apprentissage à l'école Ferrandi. Sa passion pour la gastronomie l'a ensuite conduit à intégrer des brigades prestigieuses, telles que celle de la Grande Cascade, où le chef Robert est devenu une source d'inspiration majeure. Il a également eu le privilège de travailler aux côtés de grands noms de la cuisine française, tels que Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel et Thomas Boulard.
Après le confinement, Maxime Lesobre a fait le choix de quitter la frénésie de la capitale pour renouer avec la nature. L'année dernière, il a occupé le poste de Chef de Cuisine au Château Louise de La Vallière, en Touraine, pour son ouverture. Et c'est le 1er février de cette année qu'il a pris les rênes des cuisines du Château de Courban.

Les propriétaires du château, Mylène et Frédéric Vandendriessche, ont accueilli ce nouveau chef avec enthousiasme : « Nous avions envie de faire confiance à un jeune chef dont l'énergie, la volonté, la créativité et le dynamisme nous permettront de l'accompagner le plus haut possible dans la gastronomie, auprès de notre talentueuse Cheffe Pâtissière depuis 2015, Saé Hasegawa ».

Interrogé sur sa cuisine, Maxime Lesobre déclare : « Je m'exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J'aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu'un d'autre ».
Cette philosophie promet une expérience culinaire unique et authentique pour les convives du Château de Courban, qui auront le plaisir de découvrir les créations du nouveau chef dans ce cadre enchanteur.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille