BOURGOGNE

Le Crédit Agricole régional garde la forme

Le Crédit Agricole régional garde la forme

Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne a dressé le bilan de son activité 2023. Dans un contexte instable d’inflation et de hausse des taux, la banque se réjouit d’avoir maintenu son niveau de prêts et d’investissements dans tous les territoires.

« La banque a joué un rôle d’amortisseur » souligne Laurent Haro, directeur général adjoint territoires et performance au Crédit Agricole Champagne Bourgogne, en évoquant le contexte inflationniste qui a atteint 4,9% en 2023. Il fait aussi allusion aux augmentations brutales des taux. « Nous avons principalement des taux fixes donc ces variations décidées par la banque centrale ont porté le risque sur les banques et la contrainte sur les marges d’intérêt. » Pourtant, le représentant bancaire se targue que son enseigne n’ait cessé de s’engager aux côtés de ses clients avec 2,2 milliards de crédits accordés en 2023 et des encours à hauteur de 14 milliards en fin d’année, soit 2 ,9% de plus qu’en 2022. Sur les sommes prêtées, un milliard concerne l’habitat, 482 millions d’euros s’adresse aux secteurs agricoles et viticoles. En parallèle, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne compte plus de 21 milliards d’euros d’encours collectés en 2023 et met en avant près de 8 milliards d’euros d’épargne. Au-delà d’un bilan chiffré, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne veut se positionner comme un acteur des territoires, au-delà du financement. « On ne veut pas être une banque que l’on vient voir juste pour cet aspect. On voudrait être à l’initiative avec les faiseurs. En étant au courant des projets en amont, on peut les guider » insiste Emmanuel Vey, directeur général.

Banque territoriale
Mais être une banque qui s’implique sur son territoire se traduit à d’autres niveaux à commencer par les investissements. « Depuis trois ans, nous avons engagé 200 millions d’euros dans les quatre départements dont la moitié concerne nos équipes avec la formation mais aussi la rénovation de nos agences. » En 2023, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne a débloqué 27,1 millions d’euros dans son patrimoine immobilier et 14 millions pour faire monter en compétences ses équipes et les doter de nouveaux outils. Êtreaux côtés des territoires consiste également à accompagner ceux qui les font vivre, à commencer, notamment, par les agriculteurs et les viticulteurs. Sur le modèle des cafés de la création qui réunissent les experts de la création d’entreprise, le Crédit Agricole a lancé ses cafés de l’agri-viti. « Nous accompagnons 9 installations agricoles sur 10 » se réjouissent les représentants de la banque qui entendent favoriser les rencontres et apporter leur expertise sur les questions de transmission d’exploitation agricole. « Nous soutenons aussi l’agrivoltaïsme qui apporte un complément de revenus tout en inscrivant les acteurs locaux dans la transition énergétique. C’est aussi un moyen d’assurer la souveraineté énergétique de nos territoires » a précisé Emmanuel Vey. 

Nadège Hubert

1