BOURGOGNE
La Maison Louis Latour renouvelle son engagement en faveur des Climats - Patrimoine mondial
Publié le 23 Avril 2024 à 14h31
La Maison Louis Latour réaffirme son engagement envers les Climats du vignoble de Bourgogne en faisant un don historique de 150 000 euros sur trois ans à l'Association chargée de préserver ce site inscrit au Patrimoine mondial. Ce geste généreux souligne l'importance de la préservation du patrimoine viticole et de la transmission de son identité aux générations futures.
La Maison Louis Latour, en tant que fervent défenseur des Climats du vignoble de Bourgogne depuis une décennie, réaffirme avec vigueur et générosité son soutien à l'Association chargée de préserver et de promouvoir ce site inscrit au Patrimoine mondial. Un don historique de 150 000 €, réparti sur trois ans, a été annoncé lors d'une cérémonie tenue au Château Corton-Grancey le mercredi 10 avril.
Florent Latour, Président du Directoire, accompagné de sa nièce Eléonore Latour, Secrétaire générale de la Maison Latour, ainsi que Gilles de Larouzière, Président de l’Association des Climats, ont scellé cette convention de mécénat d'envergure. Ce geste financier contribuera aux efforts de préservation, de valorisation et de transmission du site Patrimoine mondial.

Un soutien financier stratégique pour des projets ciblés
La contribution de 150 000 € sera étalée sur trois années, avec une partie destinée au financement général de l'Association et une autre dédiée annuellement à des projets spécifiques choisis par la Maison Louis Latour. Pour l'année 2024, le soutien sera dirigé vers le projet de monographie des villages, notamment celui d'Aloxe-Corton, où la Maison est implantée depuis plusieurs siècles. En 2025, l'accent sera mis sur les festivités marquant le 10e anniversaire de l'inscription au Patrimoine mondial, tandis qu'en 2026, sur des initiatives environnementales, de développement durable et de préservation de la biodiversité.
Une convergence de valeurs entre la Maison Latour et l'Association des Climats
Eléonore Latour souligne la convergence des valeurs partagées entre la Maison Latour et l'Association des Climats, mettant en avant leur engagement commun envers la préservation du patrimoine viticole et la transmission de l'identité régionale aux générations futures. Elle insiste sur l'importance de cet effort collectif pour assurer un avenir durable à la Bourgogne.

Gilles de Larouzière, Président de l'Association des Climats, exprime sa gratitude envers Florent et Eléonore Latour, soulignant que ce geste illustre l'engagement fort et généreux de tous les acteurs de la viticulture bourguignonne en faveur de la préservation du patrimoine mondial.
Florent Latour, Président du Directoire de la Maison Latour, souligne l'attachement profond de l'entreprise aux Climats, et la nécessité de travailler ensemble pour préserver cet héritage pour les générations futures.

Un engagement continu de la Maison Latour
Depuis 2012, la Maison Louis Latour est engagée aux côtés de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne en tant que « Grand Mécène Fondateur ». Ce nouvel engagement financier renforce encore davantage cette relation, plaçant la Maison Latour au premier rang des mécènes du monde viticole. Ce soutien historique permettra à l'Association de développer de nouveaux projets ambitieux pour la préservation et la promotion des Climats de Bourgogne.
Photos © Aurélien Ibanez – Bourgogne live prod
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche