BEAUNE
Le retour de la consigne sur le verre à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 24 Avril 2024 à 07h26

Une startup bretonne s’installe en Bourgogne pour inciter les consommateurs à privilégier les bouteilles en verre en retrouvant le système de consigne.
D’ici 2030, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire devrait réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique. Une obligation légale qui incite les producteurs à passer à l’action. Mais la startup Drink Dong, lancée en 2022, n’a pas voulu attendre cette échéance pour encourager les consommateurs et les producteurs à privilégier le verre.
Breton d’origine, le dirigeant essaime peu à peu son concept de consigne partout en France. Depuis décembre 2023, il a débarqué en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Jura. « Nous sommes une entreprise à mission avec l’ambition de limiter le déchet plastique en amenant du service pour installer ce geste dans le quotidien »explique Thibaut Mallecourt, fondateur de Drink Dong.
La startup s’appuie sur La Bourgogne, filiale de son partenaire Soredis, pour se déployer dans la région. « Nous ne réinventons pas l’ensemble du process. Nous avons recours aux grossistes des cafés, hôtels et restaurants et à leur catalogue. » En Bourgogne, plus de 200 références sont disponibles avec aussi bien de l’eau, des sodas, du lait, du vin… « Nous proposons les grandes marques attendues par les consommateurs mais aussi des produits locaux. »
Ainsi, depuis Dijon, la jeune pousse assure la livraison de bouteilles en verre dans la métropole mais aussi à Beaune ou encore à Chagny et à Dôle. « La pénibilité de la démarche peut être un frein donc nous le levons avec un service à domicile qui nous permet aussi de récupérer les bouteilles vides. » Ainsi les clients, particuliers et entreprises, confient une partie de leurs déchets à Drink Dong tout en profitant de la consigne en se constituant une cagnotte déduite des commandes suivantes.
Drink Dong a créé des tournées spécifiques, plusieurs fois par semaine, à Beaune. L’informatique optimise et mutualise les tournées. « Nous privilégions les fins de journée en semaine ou le samedi car nous nous adressons aux familles. Nous avons aussi des livraisons recommandées quand il y en a déjà d’autres prévues dans les environs. »
Depuis sa création en 2002, Drink Dong a collecté plus de 400 000 bouteilles en verre qui ont été réemployées. « Elles peuvent être réutilisées 50 fois et sont recyclables à l’infini. » Alors que l’Allemagne n’a jamais renoncé à son système de consigne, en France, 36 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour.
Nadège Hubert


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Vins de Bourgogne - Albert Bichot triplement distingué à l'International Wine Challenge
-
Beaune rend hommage aux Harkis le 25 septembre
-
Exercice de sécurité civile dans le tunnel de Talant : simulation d’accident nocturne et circulation interrompue dans la nuit du 24 au 25 septembre
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre