BEAUNE
Beaune - Hommage au Major Michel Calla : un parcours d'engagement et de dévouement
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Mai 2024 à 17h51
Ce mercredi 8 mai à Beaune, lors de la cérémonie commémorative des 79 ans de la Capitulation, le Capitaine de Vaisseau Pierre Roussel, commandant le Bâtiment d'Essais et de Mesures Monge, marrainé par la Ville de Beaune, a eu l'honneur de décorer le Major Michel Calla de la Médaille Militaire.
L'Enseigne de Vaisseau Hugo Charrier a procédé à la lecture des États de Service du Major Michel Calla. Né le 12 novembre 1963 à Narbonne, le Major Calla a grandi à Autun avant de débuter sa carrière dans la Marine nationale le 1er mars 1982 au centre d'instruction navale de Querqueville, dans la Manche. Durant ses premières années, il se forme à Saint-Mandrier dans le Var, où il obtient son brevet de détecteur. Il rejoint ensuite la frégate lance-missile Duquesne pour sa première affectation.

Un parcours exemplaire
Au fil des années, le Major Calla a servi sur différentes frégates et porte-avions, devenant un expert dans la maintenance des systèmes d'exploitation des données tactiques. Il a notamment servi au Liban, en mer d'Arabie et dans le golfe d'Oman.
Après sa carrière active, le Major Calla est retourné dans sa région natale en Bourgogne en 2007. Il a continué sa carrière professionnelle dans le domaine civil à Beaune et à Nuits-Saint-Georges, où il occupe actuellement un poste de cariste et de responsable des réceptions dans une plateforme logistique.
Parallèlement à son travail civil, il a maintenu son engagement dans la réserve opérationnelle. Il a d'abord servi au Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine (BICM) de Dijon, puis est devenu adjoint du chef de centre de la préparation militaire marine de Dijon. En 2018, un an après sa création, il a rejoint la préparation militaire marine Gaspard Monge de Beaune en tant qu'adjoint du chef de centre.
En dehors de ses engagements professionnels et militaires, le Maître Principal Calla est également impliqué dans des associations familiales et militaires, démontrant ainsi son attachement à sa communauté et son engagement envers ses valeurs.
Reconnaissance Méritée
Admis au grade de major en décembre 2023, le Major Calla a été récompensé pour son exceptionnel parcours avec l'attribution de la Médaille Militaire, la plus haute distinction française réservée aux militaires.
Marié et père de deux enfants, le Major Calla incarne la devise de la marine : Honneur, Patrie, Valeur et Discipline. Sa carrière remarquable et son dévouement sans faille en font un exemple à suivre pour ses pairs et les générations futures.
La cérémonie du 8 mai à Beaune a été l'occasion de rendre hommage à ce serviteur discret, symbole vivant de l'engagement au service de la France.
Jeannette Monarchi
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026