BOURGOGNE
Un cloud souverain en région
Par Nadège Hubert
Publié le 09 Mai 2024 à 08h12

En inscrivant plus de cinq millions d’euros à son budget, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté affiche sa volonté de se doter d’un cloud souverain à l’horizon 2027.
Souveraineté. Le mot résonne sur toutes les thématiques. Souveraineté alimentaire, souveraineté agricole, souveraineté industrielle… Mais aussi souveraineté numérique. A côté des solutions nationales, le Conseil régional a décidé de se doter d’un cloud souverain sur son territoire. En ce sens, la collectivité a d’ores et déjà prévu cinq millions d’euros pour réaliser son futur data center. « Un cloud régional répond à des problématiques de souveraineté et de proximité. Il y a une dimension plus rassurante psychologiquement que le stockage et la sécurisation se fasse au plus près, à quelques kilomètres seulement » explique Patrick Molinoz, vice-président en charge des transitions numériques notamment. Le futur équipement s’adressera aux collectivités locales, communes, EPCI, départements, syndicats mixtes, des eaux… Ainsi qu’à l’ensemble des acteurs publics régionaux qui gèrent de la donnée. « L’important est de pouvoir récupérer les données si leur sécurité n’était pas assurée en raison d’agressions numériques ou d’aléas extérieurs. »
Des questions et une étude pour y répondre
Pour définir le cahier des charges du futur site, la Région a d’ores et déjà débloqué une enveloppe de 200 000 euros pour réaliser l’étude préalable qui devrait répondre aux essentielles questions. « Est-ce que l’on fait un cloud entièrement public avec des locaux, des serveurs et des personnels de la Région ? Est-ce que l’on passe par un prestataire et un réseau privé ? L’étude nous amènera à faire des choix. » Elle proposera à la fois une architecture technique et un modèle économique. L’implantation géographique dépendra notamment de la présence éventuelle de nœuds de connexion, de la fibre haut débit ou d’une localisation pertinente. « Le futur data center sera là où techniquement ce sera le plus intéressant. Il faut que ce soit pratique et facile techniquement. »
Des ambitions complémentaires
Le nouvel outil, attendu pour 2026 ou 2027, aura également vocation à être pionnier en matière environnementale. « Nous nous fixons un objectif numérique bas carbone et nous rechercherons un fournisseur engagé dans une démarche RSE. » Patrick Molinoz entend donc concevoir un équipement souverain, public, hyper sécurisé et qui s’inscrive dans une logique de responsabilité environnementale.
Nadège Hubert


-
Deux morts dans un éboulement en Haute-Savoie alors que le véhicule circulait en contre-bas d'une paroi rocheuse
-
Pour son millésime 2026, le Guide des Meilleurs Vins de France affiche son lot de nouveautés dans une édition enrichie !
-
Le bourguignon Alexandre Meurisse signe deux records et frôle la qualification au Trophée Mondial 2026 d’1,5 seconde
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie