BOURGOGNE
Le vignoble bourguignon envoie un message aux élections européennes : la viticulture, un atout crucial pour la France et l’Europe !
Publié le 18 Mai 2024 à 08h00
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dernière ligne droite avant les élections européennes ! La CNAOC et la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) lançons un message fort à destination des candidats : la viticulture sous AOC est un des piliers économique, social et culturel de l’Union Européenne, soutenez la !
Nous appelons les candidats aux élections européennes à changer de paradigme : Nous souhaitons des engagements clairs dès maintenant en vue de la prochaine PAC. L’Union Européenne où la majorité du cadre réglementaire est élaborée (potentiel de production, mesures de marché, politique de qualité, étiquetage, pratiques œnologiques..) se doit de préserver ces spécificités, de reconnaitre leur valeur et de les promouvoir !
Au cœur du dispositif, un site internet qui héberge nos propositions et synthétise les programmes connus à date des différents partis politiques.
Pour les élections européennes, le vignoble aux 84 AOC de Bourgogne lance un message fort : la viticulture est un atout majeur pour la France et l’Europe !
La viticulture sous indications géographiques (AOC et IGP) joue un rôle économique, social et culturel central au sein de l’Union Européenne. Représentant 80% de la production de vin en Europe, elle œuvre au développement rural, à la création d’emplois, à la renommée des terroirs et des territoires. Cependant, comme pour l’ensemble du monde agricole, son avenir ne va pas de soi. La viticulture est un secteur économique à part entière. Nos 59 000 entreprises génèrent près de 450 000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable. Nos AOC et IGP assurent aux consommateurs l’authenticité et l’origine d’un produit. Elles font la force et la renommée de notre viticulture. L’Union Européenne, où se décide notre avenir, se doit de préserver ces spécificités, de reconnaître leur valeur et de les promouvoir.
La viticulture est également un vecteur de cohésion puissant qui contribue à nous rassembler autour d’une culture commune. Le vin est un atout dans le patrimoine agricole français et européen. Une fierté !
Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable. « Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité ! Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire. Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire ! »
Le président de la CNAOC, Jérôme BAUER
Le président de la CAVB Thiébault HUBER
Les présidents des 52 ODG de Bourgogne
-
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
JO 2026. À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina ? -
Beaune - Une foire aux livres d’occasion au profit d’Amnesty International -
Dijon - Le lycée Le Castel inaugure ses bâtiments rénovés après 12 M€ d’investissements régionaux -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026