BOURGOGNE

Suède : record pour le Crémant de Bourgogne malgré un marché ralenti

Suède : record pour le Crémant de Bourgogne malgré un marché ralenti
@BIVB

Alors qu’il couvre seulement environ 4 % de la production française d’AOC, le vignoble de Bourgogne est le premier exportateur français d’AOC en Suède (24 % de l’ensemble). Ce pays est aujourd’hui le 6e importateur de vin de Bourgogne en volume.

Les ventes de vins blancs de Bourgogne dominent largement ce marché. Elles représentent 38 % du volume des appellations françaises de vins blancs exportés en 2023 vers la Suède. Depuis une vingtaine d’années, le développement des exportations de vins de Bourgogne s’est surtout concentré sur cette couleur. Parallèlement, le Crémant de Bourgogne réalise des scores exceptionnels et est devenu la principale AOC exportée.
 
Un marché porté par les vins blancs et les Crémant de Bourgogne
Entre 2017 et 2021, la Bourgogne a beaucoup progressé en Suède en volume et en chiffre d’affaires. Elle a même été la 1re région viticole française d’AOC en croissance sur ce marché entre 2020 et 2019 (68 % des gains en volumes et 58 % en chiffre d’affaires parmi les vignobles d’AOC français).
 
Le Crémant de Bourgogne excelle en Suède, juste derrière les vins blancs
La Suède est le deuxième marché export en volume et en chiffre d’affaires pour l’AOC Crémant de Bourgogne. Ils représentent maintenant 40 % des exportations de vins de Bourgogne, alors qu’ils couvrent tout juste 11 % de la production totale du vignoble.
 
Zoom sur les ventes de vins de Bourgogne du monopole suédois en 2023
Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne au Monopole (Systembolaget) retrouve un rythme normal, dans la continuité des années pré-Covid : + 4,6 % (2023 / 2019, soit 718 millions de SEK) grâce aux progressions des Crémant de Bourgogne et AOC Régionales Mâcon3 en blanc.
 
Chiffres clés 2023 des vins de Bourgogne en Suède
10e marché en valeur des vins de Bourgogne
6e marché en volume des vins de Bourgogne
Exportations : 5,27 millions de bouteilles1 (- 10,7 % / 2022), pour 37,8 millions d’euros (- 8,4 % / 2022), dont en volume
- Vins blancs tranquilles : 48 %
- Vins rouges tranquilles : 12 %
- Crémant de Bourgogne : 40 %
En 2023, les vins de Bourgogne représentent 24 % du volume des AOC françaises exportées en Suède, pour 22 % du chiffre d’affaires.

Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB – Mai 2024
(Sources : Douanes DEB&EMEBI+DAU - Wine Intelligence - BIVB)