BOURGOGNE

Près de 10 millions d'euros de stupéfiants, armes à feu, contrefaçons... les saisies "record" des douanes de Dijon

Près de 10 millions d'euros de stupéfiants, armes à feu, contrefaçons... les saisies "record" des douanes de Dijon

Le directeur régional des douanes de Dijon, David Cugnetti, a présenté, vendredi 17 mai 2024, le bilan des saisies de l'année 2023. En Bourgogne, les douanes ont notamment saisi près de 10 millions d'euros de stupéfiants, une hausse de 13% par rapport à 2022.

LIRE LE REPORTAGE SUR France 3 Bourgogne

Au cours de l'année écoulée, les brigades des douanes de Dijon, Chalon sur Saône et Auxerre ont saisi 2,618 tonnes de cannabis, 47 kg de cocaïne, 8 kg d'héroïne, des amphétamines, de l'opium et du Khat. Une augmentation des saisies qui reflète la tendance nationale à la hausse des trafics. 

Ce sont 822 infractions relevées au cours de l'année soit 406 730 euros de droits et taxes redresées ainsi que 19,8 millions d'euros de pénalités notifiés.

A noter que sur la contrefaçon, les douanes bourguignonnes n'ont pas été en reste avec plus de 17600 artices de contrefaçon ainsi que près de 2 tonnes de tabac de contrebande et des armes. 

23 infractions relatives au blanchiment de fonds illicités et fraude fiscales ont été relevées pour un total de 578 860 euros.

La direction régionale des douanes de Dijon a rappelé son importance dans le développement de la compétitivité des entreprises bourguignonnes à l'international. Un accompagnement personnalité est proposé aux entreprises dans leurs démarches d'import/export.