Les pharmaciens appelés à la grève ce jeudi, que demandent-ils ?

Les pharmaciens appelés à la grève ce jeudi, que demandent-ils ?

Revalorisation des honoraires, inquiétude face à une possible libéralisation du marché des médicaments, pénuries... Les pharmaciens sont appelés à la grève ce jeudi 30 mai 2024. Selon les syndicats, 90 à 95 % des officines seront fermées.
À l'initiative de la Fédération des pharmaciens d'officines (FSPF), ce mouvement de grève inédit en une décennie exprime plusieurs revendications pour la profession.
La principale revendication concerne la revalorisation des honoraires des pharmaciens. Depuis novembre 2023, des négociations sont en cours avec l'Assurance Maladie. Cependant, les propositions financières de la CNAM sont jugées insuffisantes par les syndicats, qui réclament un milliard d'euros supplémentaires par rapport aux montants de 2019.
Les pharmaciens expriment également leurs préoccupations quant à une possible libéralisation du marché des médicaments. La vente de médicaments en ligne, déjà contestée lors de la grève des gardes du week-end de la Pentecôte, fait craindre aux pharmaciens une perte de contrôle et une augmentation des risques pour les patients.
Les pénuries de médicaments sont une autre source majeure d'inquiétude. Elles augmentent considérablement la charge de travail des pharmaciens, qui doivent sans cesse trouver des alternatives pour leurs patients. Cette situation, loin de s'améliorer, s'aggrave et nécessite une réponse urgente des autorités.