CÔTE D'OR
Élections législatives 2024 - Didier Paris, député sortant RE, se représente sur la 5e circonscription
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2024 à 16h30

Élu en 2022 au second tour face à René Lioret (RN) avec 54,24% des suffrages, Didier Paris, député sortant du groupe Renaissance, se représente. Il est dans un état d’esprit de combat, conscient de la réalité. Le match n’est pas joué.
Didier Paris reconnaît que le contexte politique était compliqué à la sortie des élections européennes et comprend pourquoi le chef de l’État a souhaité clarifier la situation en dissolvant l'Assemblée nationale. Selon lui, il était essentiel d'écouter les Français. Il affirme avec détermination « Je ne peux me résoudre à laisser le Rassemblement National gouverner la France. Je ne me suis même pas posé la question, c’est évident, je dois tout faire pour que le Rassemblement National n’ait pas les commandes sur la cinquième circonscription. Aujourd’hui, il nous faut écouter, aller au contact des Français, et comprendre le mal être dans un espace rationnel et faire comprendre que les extrêmes, avec leur permanente ambiguïté, ne sont pas une solution viable pour le pays ».
Didier Paris mènera une campagne flash et de proximité. Il ira au contact des électeurs sur les marchés, au gré de réunions publiques, voire lors d’un meeting ou de réunions café où chacun pourra échanger avec lui. « Il s’agit de démontrer qu’il ne faut pas prendre le risque d’aller vers les extrêmes, avec le danger d’appauvrissement de la France. » Il souhaite montrer qu’il est capable de continuer l’action efficace qu’il a menée en Côte-d’Or, en expliquant ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à accomplir pour le bien de la région.
« Tous les candidats sont logés à la même enseigne », rappelle-t-il, en sachant que les professions de foi et les affiches doivent être validées par la préfecture avant mardi.
Son sentiment au lendemain des résultats des élections européennes est que les Français souhaitent du changement. Il admet qu’il faut prendre en compte ce désir avec lucidité. Cependant, il insiste sur le fait que se tourner vers les extrêmes n’est pas la solution.
« Je pars non pas naïf, mais avec une confiance mesurée. Rien n’est joué. Les Français se sentiront plus impliqués dans cette élection de proximité et j’espère qu’il y aura un sursaut républicain. C’est impensable de laisser les manettes au Rassemblement National ou à une gauche extrême qui a le souci révolutionnaire et qui lutte contre les institutions. »
Carte des circonscriptions de la Côte-d’Or
La 5e circonscription comprend les cantons de : Arnay-le-Duc, Beaune Nord, Beaune Sud, Bligny-sur-Ouche, Gevrey-Chambertin, Liernais, Nolay, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre.


-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune - Célébrez le début de l'été avec "Le Pique-Nique Les Festivinales®" ce samedi 28 juin
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Beaune – Réunion du conseil municipal ce jeudi à 18 h
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Inauguration de QANOPÉE : une serre bioclimatique unique pour préserver l’avenir des vignobles
-
Un Clos-de-Vougeot Grand Cru rejoint les Hospices de Beaune, don exceptionnel du Domaine Faiveley
-
Puligny-Montrachet – Gardiens des Climats : une journée immersive pour célébrer les 10 ans au Patrimoine mondial
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
-
Dijon Plage 2025 : sport, culture et détente au bord du lac Kir
-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Musée du vin Beaune - Cinéma sous les étoiles : les lycéens de Saint-Cœur alertent sur l’avenir du monde viticole ce jeudi soir