BOURGOGNE

Les appellations Bourgogne Hautes Côtes accueillent le Tour de France le 5 juillet, pour le contre la montre

Les appellations Bourgogne Hautes Côtes accueillent le Tour de France le 5 juillet, pour le contre la montre

Ce vendredi 5 juillet, la célèbre course du Tour de France arrive en Côte de Nuits pour une 7e étape en contre‐la‐montre qui se tiendra presque intégralement sur le territoire du vignoble des Hautes‐Côtes de Nuits. Le parcours partira de Nuits‐Saint‐Georges pour rejoindre Gevrey-Chambertin par la route des Hautes‐Côtes. L’occasion pour ce vignoble bourguignon d’altitude de faire découvrir ses paysages viticoles et de faire parler de lui au travers de 2 installations : l’une vue du ciel, l’autre le long de la route.

Les Hautes‐Côtes vues du ciel
Chaque année, les hélicoptères du Tour de France survolent la course pour montrer aux téléspectateurs les magnifiques paysages des régions traversées. Pour l’édition 2024, la 7e étape se tiendra le 5 juillet entre Nuits‐Saint‐Georges et Gevrey‐Chambertin, 25,3 km d’un contre‐la‐montre individuel. Au sortir de Nuits, le tracé rejoindra les villages de Villars‐Fontaine, Messanges, l’Etang‐Vergy et Reulle‐Vergy au cœur des Hautes‐Côtes de Nuits avant de retourner vers Chambolle‐Musigny, Morey‐Saint‐Denis et finalement Gevrey‐Chambertin. Afin de mettre en lumière leur territoire, les vignerons des Hautes‐Côtes se sont unis pour proposer une action collective, bien visible du ciel, au bord de la chaussée, avec les vignes en fond. Le motif : une grappe bien sûr ! Avec un message accueillant : « Bienvenue en Hautes‐Côtes de Beaune et de Nuits ».
Coordonnées de l’installation « horizontale » : 47°08'44.8"N 4°53'39.3"E 
Lien Maps
 
Traversée des Hautes‐Côtes
Pour le public installé le long des routes, l’ODG a également imaginé une animation visible le long du parcours à l’arrivée à Villars‐Fontaine, sur la droite. Une installation de fûts prêtés gracieusement par la tonnellerie Meyrieux viendront décorer l’itinéraire. Une bâche marquée « Avec les Hautes‐Côtes, prenez de la hauteur » accompagnera cette mise en valeur. L’installation de cette animation se fera le jeudi 4 juillet par des vignerons de l’ODG Hautes‐Côtes et les équipes de la tonnellerie.
Coordonnées de l’installation « verticale » : 47°08'42.5"N 4°53'50.1"E
Lien Maps
 
Les partenaires de l’action collective « Tour de France » 
— La Tonnellerie Meyrieux : pour le prêt et le transport des fûts de décoration et la participation à l’installation.
— Publitout : pour la réalisation des ronds de couleur de l’animation Vue du ciel.
— TRANSCO Dijon : pour la collecte et le transport des fûts de récupération, chez les vignerons.
— Les vignerons des Hautes‐Cotes de Beaune et de Nuits : pour leur mobilisation et leur aide tout au long du projet. 

Les Hautes‐ Côtes de Nuits et de Beaune : le vignoble bourguignon d’altitude qui monte
Ce vignoble de Bourgogne surplombe la Côte de Beaune et la Côte de Nuits par l’ouest. Préservé, sauvage, il se partage avec de petites forêts les pentes du plateau calcaire, entre 300 et 450 mètres d’altitude. Son terroir argilo‐calcaire riche fournit les caractéristiques idéales pour le bon épanouissement de ses deux cépages identitaires : le Pinot noir et le Chardonnay. Ils offrent ici des vins expressifs, frais et dotés d’une personnalité singulière qui séduisent de nombreux œnophiles tout en restant relativement accessibles en termes de budget au sein de l’offre bourguignonne

En chiffres
— 2 AOC en rouge, blanc et rosé
— 415 exploitations, 36 coopérateurs, 379 domaines
— 40 villages sur l’aire d’appellation
— 1728 hectares d’exception, dont 22% en blanc répartis comme suit :
> 152 hectares Hautes‐Côtes de Nuits blanc
> 631 hectares Hautes‐Côtes de Nuits rouge
> 223 hectares Hautes‐Côtes de Beaune blanc
> 720 hectares Hautes‐Côtes de Beaune rouge
— Des vignes situées entre 320 et 450 m d’altitude