CÔTE D'OR

Législatives 5e circonscription – « Joie et déception, deux sentiments partagés ce soir » par René Lioret (Rassemblement National), nouveau député sur la 5e circonscription

Législatives 5e circonscription – « Joie et déception, deux sentiments partagés ce soir » par René Lioret (Rassemblement National), nouveau député sur la 5e circonscription

René Lioret, nouveau député du Rassemblement National, exprime des sentiments mitigés à l'issue de sa victoire électorale. Avec une marge très étroite de 42 voix, René Lioret remercie chaleureusement ses 28 676 électeurs, soulignant la mobilisation qui a renforcé sa position lors du second tour des élections législatives.

Une mobilisation massivement récompensée
« Je suis ravi d’être élu député, je remercie tous les électeurs, les 26 518 du premier tour du 30 juin dernier, et aujourd’hui les 2 158 de plus qui n’avaient pas voté. Pour moi, ils sont venus renforcer de façon importante le scrutin sur la cinquième circonscription. Cette mobilisation massive m’a permis de bénéficier de la dynamique du premier tour et a motivé les gens à voter pour un candidat du Rassemblement National. »
René Lioret se dit conscient de l'étroitesse de sa victoire, expliquant qu'il ne s'attendait pas à une marge de plusieurs milliers de voix, étant opposé à une large coalition de neuf partis politiques, dont cinq émanant de la majorité présidentielle(avec Renaissance, le Modem, l’UDI, les radicaux de gauche et Horizons) et quatre autres de la gauche (PCF, LFI, parti socialiste et Europe Ecologie Les verts).
« Tous alliés, alors que rien ne les réunissait dans les valeurs ni dans les projets, simplement unis pour faire barrage au RN. Dans ce contexte, j’ai pu résister face à cette coalition, je savais que ce serait très tendu et difficile, surtout avec une campagne pleine de mensonges et de calomnies sur notre parti. »
 
Déception au niveau national
Malgré sa victoire, René Lioret exprime une déception concernant le résultat global au niveau national, avec entre 150 et 160 députés du Rassemblement National à l'Assemblée nationale.
« On ne pourra pas redresser le pays. Je ne vois pas comment le gouvernement pourra s’organiser sans une majorité. Emmanuel Macron devra désigner un premier ministre certainement de gauche. Si c’est LFI, ce sera une catastrophe. Si c’est un premier ministre de gauche, on a vu comment ils ont géré la France pendant plusieurs années. Alors que le pays est à redresser puisque Emmanuel Macron l’a mis en faillite financière, justice, police, autorité, santé, éducation. »
La victoire de René Lioret marque un tournant pour la 5e circonscription et la Côte-d’Or, mais également une période d'incertitude pour la gestion nationale.

Jeannette Monarchi