Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics
Par Nadège Hubert
Publié le 27 Juillet 2024 à 10h00




Après un investissement de deux millions d’euros pour construire une nouvelle distillerie à Beaune, l’Alambic Bourguignon profite d’une subvention de 50 000 euros de la Région pour aménager de nouveaux espaces et attirer de nouveaux publics.
« Nous sommes au service de la viticulture et nous travaillons avec environ 300 viticulteurs entre Marsannay-la-Côte et Chalon-sur-Saône » entame Mathieu Sabbagh, dirigeant de l’Alambic Bourguignon depuis qu’il a repris l’entreprise en 2018 et qui produit 600 hectolitres par an. La société récupère des résidus de vinification qu’elle distille pour produire du marc et de la fine de Bourgogne. Pour parfaire son activité, l’Alambic Bourguignon a engagé un investissement de deux millions d’euros afin de construire une nouvelle usine à Beaune. « Nos anciens locaux étaient vétustes et il nous fallait un lieu adapté à notre image et capable d’accueillir du public. » Le site sera définitivement achevé à la fin du mois de septembre.
Un offre de visite sur le spiritourisme
Le nouveau projet de l’Alambic Bourguignon comprend un parcours de visite guidée pour lequel l’équipe de sept personnes bénéficiera d’un renfort par l’intermédiaire d’une alternante dédiée à cette mission. « C’est une page blanche à écrire ! » Pour donner corps à ses idées, Mathieu Sabbagh bénéficie d’une subvention de 50 000 euros du Conseil régional. « Cette somme nous servira à créer le parcours de visite avec des visuels, des aménagements, mais aussi un jardin botanique, un espace dégustation et une table d’hôte pour recevoir des chefs locaux. » Le dirigeant s’appuie sur la dynamique oenotouristique du territoire beaunois pour faire vivre son projet. « Nous avons des demandes régulières que nous ne pouvons pas satisfaire donc nous avons voulu créer un lieu pour leur répondre et pour provoquer de nouvelles envies. » Situé non loin de la Cité des vins, l’Alambic Bourguignon espère également profiter du flux touristique que draine le site. « C’est une façon de faire connaitre notre métier et notre marque Sab’s. »
Se revendiquant comme le plus gros producteur de marc de Bourgogne du territoire, l’Alambic Bourguignon réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros et mise sur une croissance qui devrait doubler ce montant en cinq ans.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour