BOURGOGNE
Rentrée 2024 en Bourgogne - Franche-Comté - 344,78 millions d'euros investis dans les lycées
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Septembre 2024 à 10h00
La Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a présenté un ambitieux programme de modernisation des lycées pour la rentrée 2024. Avec un budget de 843 millions d'euros dédié aux infrastructures éducatives, la région s'engage à transformer ses établissements tout en soutenant les familles face à la hausse des coûts énergétiques.
À l'occasion de la conférence de presse de rentrée tenue ce vendredi, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a présenté les principaux projets en cours pour l'année scolaire 2024/2025. Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la région, adopté en 2023, se traduit par des actions ambitieuses, notamment dans le secteur éducatif. Ce plan inclut un budget de 2,3 milliards d'euros pour de nouveaux projets, dont 843 millions d'euros spécifiquement dédiés aux lycées.
La région Bourgogne-Franche-Comté se distingue par ses 128 lycées publics répartis sur 224 sites, avec un parc immobilier de 456 bâtiments couvrant plus de 2,3 millions de mètres carrés. Pour l'année 2024, un budget total de 344,78 millions d'euros est consacré aux lycées, dont 138,77 millions dédiés aux ressources humaines pour les 2 815 agents permanents et 400 agents contractuels supplémentaires. Plus de 170 opérations de travaux, représentant un investissement de plus de 620 millions d'euros sur plusieurs exercices, sont actuellement en cours. Ces efforts visent à améliorer le quotidien des 103 771 lycéens de la région, dont 84 172 sont scolarisés dans des établissements publics. Avec 14 642 lycéens hébergés en internat, plus de 10 millions de repas servis annuellement et un parc informatique de 40 000 ordinateurs, la région montre son engagement à offrir des conditions d'apprentissage optimales. De plus, grâce à l'espace numérique de travail Eclat-BFC, près de 250 000 utilisateurs bénéficient d'un accès numérique partagé entre lycées, collèges et écoles, renforçant ainsi la connexion et la collaboration au sein du système éducatif régional.
Investissements dans les lycées : 843 M€ sur la période 2024-2030
- 697 M€ alloués au patrimoine des lycées
- 146,2 M€ consacrés à l’équipement des lycées

Réalisations et projets par département
Côte-d'Or :
- Dijon, Lycée Les Marcs d'Or : Amélioration thermique des bâtiments - 4,65 M€
- Beaune, Lycée Clos Maire : Réfection des façades et toiture - 6,4 M€
- Châtillon-sur-Seine, LEGTA La Barotte : Reconstruction du restaurant scolaire - 4,67 M€
- Dijon, Lycée Hippolyte Fontaine : Restructuration des ateliers de maintenance - 6,8 M€
- Dijon, Lycée Le Castel : Rénovation des bâtiments - 13,93 M€
- Dijon, Lycée Charles de Gaulle : Raccordement au réseau de chauffage urbain - 1,95 M€
- Dijon, Lycée Gustave Eiffel : Réfection des blocs douches et sanitaires - 1,4 M€
Saône-et-Loire :
- Chalon-sur-Saône, Lycée Mathias : Rénovation du gymnase - 3,7 M€
- Chalon-sur-Saône, Lycée Nicéphore Niépce : Rénovation de l'atelier chaudronnerie - 2,33 M€
- Tournus, Lycée Les Perrières : Réfection du gymnase et amphithéâtre - 1,6 M€
- Blanzy, LP Claudie Haigneré : Fusion des lycées et intégration de l'IFSI - 9,84 M€
- Cluny, Lycée La Prat’s : Restauration de l’internat - 13,3 M€
- Louhans, Lycée Henri Vincenot : Création d’ascenseurs - 0,6 M€
- Chalon-sur-Saône, Lycée Pontus de Tyard : Réfection des façades - 2,55 M€
- Mâcon, Lycée Lamartine : Optimisation énergétique - 1,9 M€
- Montceau-les-Mines, Lycée Henri Parriat : Construction d'un bâtiment atelier - 10,37 M€
Plan Pluriannuel d’Investissement 2024-2030 : un budget de 2,3 milliards d’euros
Dans un contexte économique marqué par la hausse des coûts et des taux d'intérêt, le PPI de la région vise à garantir une gestion budgétaire durable tout en répondant aux besoins éducatifs. Sur la période 2024-2030, les investissements se concentreront sur :
- 322 M€ pour la maintenance des lycées et l’adaptation des locaux
- 202,2 M€ pour la restructuration et réhabilitation
- 85,1 M€ pour l'optimisation énergétique et solarisation
- 53 M€ pour des travaux d’accessibilité
Équipement des lycées : 146,2 M€ sur la période
- 77,5 M€ pour les équipements généraux et pédagogiques
- 35 M€ pour l’équipement informatique
- 23,18 M€ pour les équipements de restauration
- 10,5 M€ pour soutenir les établissements privés
Réponse aux défis économiques et énergétiques
La Région a ajusté la dotation de fonctionnement des lycées à 46,4 M€, une augmentation de près de 4 % pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Un service dédié à l’énergie, composé de 11 personnes, est disponible pour conseiller les établissements sur l’efficacité énergétique.
Maintien des tarifs pour les familles
En 2025, la Région s’engage à maintenir les tarifs de restauration et d’internat au niveau de 2024, avec une politique sociale renforcée pour soutenir les familles modestes. Les boursiers bénéficieront de nouvelles aides, et un échelon « Région » pour les familles juste au-dessus des seuils de bourse a été mis en place.
Quelques chiffres clés
- 10 € : Coût réel d'un repas dans les lycées publics
- 49 379 demi-pensionnaires et 14 642 internes dans les lycées publics
- 10 millions de repas servis annuellement
- 3 millions de nuitées assurées par les services d’hébergement
La rentrée 2024/2025 marque donc une année cruciale pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec des investissements massifs pour moderniser les lycées tout en maintenant un soutien fort aux familles et une attention particulière à l'efficacité énergétique.
Jeannette Monarchi
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été