MAVILLY-MANDELOT
Mavilly-Mandelot - L'école maternelle rouvre ses portes après six ans de fermeture
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Septembre 2024 à 09h00




Fermée en 2017, l'école maternelle de Mavilly-Mandelot accueille à nouveau 20 élèves dès cette rentrée. La réouverture, fruit de l'augmentation de la population locale, marque un renouveau pour ce village de 170 habitants. La cérémonie inaugurale a réuni élus, enseignants, parents et habitants pour célébrer cet événement.
L'inauguration officielle, qui a eu lieu ce vendredi, a réuni de nombreux parents d’élèves et habitants. Sylvain Bruchard, maire de Mavilly-Mandelot, était entouré des maires des communes voisines et membres du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), Rémi Champaud (Nantoux) et Pascal Malaquin (Meloisey), de l'inspecteur académique Arnould Vanderstuyf, de Jean-Paul Roy, Vice-Président de la Communauté de Communes Beaune Côte & Sud en charge de l’enfance et de la gestion des équipements sportifs, et de l'équipe pédagogique représentée par la directrice Charlotte Dupré et l'institutrice Marianne Bruchot et de l’Atsem, Yvette.
Parents d'élèves : des acteurs essentiels des travaux
L'événement a également été l'occasion pour les parents d'élèves, qui se sont fortement investis dans ce projet en aidant pendant les travaux, de découvrir la nouvelle salle de classe et les espaces extérieurs, tous deux entièrement réaménagés et rééquipés. Les travaux, d'un montant total de 20 000 €, ont permis de moderniser les installations, incluant le remplacement des huisseries, la mise aux normes des locaux, l'enlèvement d'un préfabriqué, l’achat d’outils informatiques ainsi que l'aménagement de la cour de récréation et la clôture du terrain
La salle des fêtes du village jouera un rôle central dans la vie scolaire, étant utilisée pour les activités de motricité, les siestes, et la restauration des enfants. Bien que des travaux de rénovation étaient initialement prévus pour cette salle en 2024, le budget a finalement été redirigé vers la réouverture de l'école.
Une école qui incarne l'attractivité croissante du village
Avec 20 élèves répartis sur les trois cycles de maternelle (l’école primaire est à Meloisey), les effectifs sont consolidés et devraient croître dans les trois prochaines années. « Cela montre l’attractivité du village », a souligné Sylvain Bruchard, exprimant sa satisfaction de voir renaître cette école.
Le maire et son équipe municipale ont exprimé leur gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette réouverture possible dans des conditions optimales, que ce soit par leur travail, leur participation aux événements, ou leurs dons de matériel et de jouets. « C'était une véritable surprise que l’annonce de cette réouverture le jour de la Saint-Vincent-Tournante » a-t-il déclaré, ajoutant une pensée spéciale pour tous les élus qui se sont battus contre la fermeture de l'école.
Lors de son discours, l'inspecteur académique Arnould Vanderstuyf a salué la réouverture de l'école, affirmant : « L'Éducation Nationale sait fermer des classes et des écoles, mais elle sait aussi en ouvrir, comme ici à Mavilly-Mandelot ou encore à Meursanges. C'est un véritable plaisir, d'autant plus que c'est grâce à un travail de partenariat ».
Après la coupure du ruban, la cérémonie s'est terminée sur une note conviviale, avec un pot de l'amitié, permettant à tous les participants de célébrer ce renouveau pour Mavilly-Mandelot.
Jeannette Monarchi


-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
A31 : vitesse, drogue et contrebande, un automobiliste hollandais intercepté à 212 km/h
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Premiers coups de sécateurs en Bourgogne : des vendanges 2025 qui s’annoncent sereines et prometteuses
-
Gilbert Montagné enflammera Santenay : un concert gratuit au parc du Casino ce samedi soir
-
Côte-d'Or : une pétition lancée pour sauver le nom du Château de Gilly-lès-Cîteaux
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Beaune - Une “journée de OUF” à Paris pour 26 jeunes grâce au Secours populaire
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Week-end du 22 au 24 août : circulation très difficile sur les grands axes, surtout dans le sens des retours
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves
-
Euromillions : un jackpot de 250 millions d’euros en jeu ce mardi
-
Dijon - Fuite de chlore à la piscine du Carrousel : 300 personnes évacuées, 30 légèrement incommodées
-
Scènes d’été à Beaune – 9ᵉ semaine : musique, poésie et patrimoine au rendez-vous
-
A la Toison d'Or à Dijon, trois nouveaux concepts gourmands annoncés