ECONOMIE
La foire gastronomique, le retour
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Septembre 2024 à 16h43

Du 31 octobre au 11 novembre prochains, la foire gastronomique revient au parc des expositions et congrès de Dijon. Deuxième édition sous la direction de Dijon Bourgogne Events, l’évènement s’appuie sur ce qui fonctionne mais s’essaie à quelques nouveautés.
154 000 visiteurs ont arpenté les allées de la foire gastronomique en 2023. Un chiffre qui tend à se rapprocher du record établi en 2019 avec 160 000 visiteurs. Passé sous le giron de Dijon Bourgogne Events, DBE, société publique locale créée par la ville de Dijon et la métropole en 2023, le parc des expositions se prépare à accueillir une nouvelle édition de l’évènement, du 31 octobre au 11 novembre prochains.
Pour s’assurer du succès de ce nouveau rendez-vous, Dijon Bourgogne Events mise sur ce qui fait la réussite de la foire, à commencer par un village international qui, cette année, mettra le Japon à l’honneur avec des animations et des dégustations culinaires. « Nous accueillerons aussi l’Italie, l’Ukraine ou encore le Canada qui a un eu un grand succès l’année dernière » a notamment précisé Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole en charge de l’attractivité et présidente de Dijon Bourgogne Events, lors de la conférence de presse de présentation ce lundi matin. Le pays du soleil levant participera pour la première fois à la foire gastronomique et profitera de 224 mètres d’espace dédié. 2 000 bouteilles de Saké, Shochu et Umeshu seront dégustées tandis que 20 maitres brasseurs participeront.
Inclusion et RSE
La prochaine foire internationale et gastronomique de Dijon se veut également toujours plus inclusive. A ce titre, les séniors profiteront d’une journée dédiée le 6 novembre prochain, « pour changer l’image des personnes âgées qui viennent à la foire » a sourit Audrey Brulé, directrice adjointe de DBE. Les personnes en situation de handicap ne seront pas en reste. La responsabilité sociale des entreprises, sur toutes les lèvres, n’a pas échappé à la foire de Dijon qui invitera les visiteurs à découvrir une journée gastronomique responsable.
Des ateliers dans tous les sens
Les nombreuses animations qui s’y déroulent, incarnent également, chaque année, la foire gastronomique. En 2024, 250 ont été programmées sur les 12 jours de l’évènement, « soit deux toutes les heures » a précisé Danielle Juban. Les amateurs retrouveront la journée Loiseau, les ateliers créatifs pour les enfants, le concours du meilleur jambon persillé ou encore l’incontournable Ferme Côte-d’Or, très attendue.
Mais 2024 fait aussi la part belle aux nouveautés avec l’atelier pizza enfants, la cuisine du monde, le concours des amateurs de planches apéro. Pour mettre de l’ambiance, la foire gastronomique accueillera cette année la Cheu-Cheu Synchro qui semble faire l’unanimité sur les réseaux sociaux. Les afterwork et les concerts reviendront cette année encore. « Après avoir accueilli le Golden Coast en septembre, nous mettrons également le rap à l’honneur à la foire avec plusieurs artistes locaux » a évoqué Audrey Brulé.
Nadège Hubert


-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires
-
Beaune – La gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux éboueurs
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale
-
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages
-
Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois
-
Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses
-
Louis Vaillard, jeune pâtissier à Meursault, en lice pour le Master du Millefeuille à Deauville
-
Beaune – Réunion de quartier des Échaliers : circulation, sécurité et projets urbains au cœur des échanges
-
Dijon – Opération de sécurisation au lycée : la brigade cynophile découvre de la résine de cannabis
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Le Canada conserve sa couronne : Edgar Trudeau-Ferrin triomphe au Championnat du monde de l’œuf en meurette
-
Bourgogne-Franche-Comté - La Région crée un nouveau financement pour la mobilité, le Medef monte au créneau
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Dîner-spectacle : la Soirée cabaret des années 60-70-80 au Casino de Santenay
-
Meursault accueille la 7e Fête du Train : deux jours de voyage miniature et de rêve ferroviaire les 13 et 14 décembre
-
Octobre Rose à Beaune : tissons le Lien Rose ce dimanche !
-
Sébastien Martin, député de Saône-et-Loire, nommé ministre délégué à l’Industrie