BOURGOGNE
BIVB - Le 12 novembre à Beaune, une vente pas comme les autres …
Publié le 06 Novembre 2024 à 07h42

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie, pourquoi pas chez vous !
Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. La vente, qui se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. Une occasion unique d’acquérir un souvenir à l’effigie de votre ou de vos appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).
Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots
Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans ! 300 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais… amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, ces panneaux pourraient trouver leur place dans votre maison ou dans votre jardin, voire au cœur de votre entreprise… Non seulement ces panneaux s’offrent une seconde vie, mais aussi, certains d’entre vous vont se faire plaisir !
…et un panneau des Présidents
Le lot 19 « Grands-Echezeaux » sera le « Panneau des Présidents » dont les bénéfices de la vente iront au Festival culturel « Livres en Vignes » organisé au Château du Clos Vougeot. L’acheteur de ce panneau acquerra non seulement le panneau mais bénéficiera également d’un déjeuner bourguignon au Château du Clos de Vougeot, pour 4 convives, à la « Table de Léonce », avec une dégustation commentée de Grands vins de Bourgogne et une visite privée des coulisses du château de Clos de Vougeot.
Détail des panneaux
• 29 panneaux Grands Crus (1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux « Bourgognes » (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo « B » des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m) Les vignerons de l’appellation Beaune, au cœur des vignes, arborant fièrement leur panneau lors du passage de la Flamme Olympique le 12 juillet 2024.
Comment suivre la vente et participer ?
Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14 h à 18 h en live sur www.drouot.com et www.interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
Les lots mis en vente sont consultables sur www.quaidesencheres.fr, www.drouot.com ou www.interencheres.com ou directement en flashant les QRcodes (voir plus bas).
Une vente pour développer notre patrimoine culturel
Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un vrai succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourogne viticole. La Culture (avec un grand « C ») du vin en Bourgogne se transmet et se partage pour notre plus grand bonheur ! Alors, où allez-vous installer votre panneau ?
Une valeur ajoutée pour le vignoble bourguignon
Les panneaux d’appellation sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations.
Un vent de modernité souffle sur le vignoble avec le renouvellement de la totalité des panneaux qui vient de s’achever, en phase avec l’ambition d’œnotourisme d’excellence de la Bourgogne.
Ce réseau de panneaux, unique en France, est un atout indéniable au développement de l’œnotourisme en Bourgogne. Son renouvellement s’inscrit dans une démarche oenotouristique globale. Avec l’ouverture des Cités des Climats et vins de Bourgogne (à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps 2023), l’objectif est de renvoyer les touristes vers le territoire, à la rencontre des vignerons et négociants.
Si vous souhaitez enchérir et acheter un ou plusieurs panneaux le jour J, il est impératif de s’inscrire sur la plateforme en amont de la vente et de saisir votre pièce d’identité et une carte de paiement.
Frais de vente : 16,6 %.
Conditions d’enlèvement : entre fin novembre 2024 et mi-janvier.


-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune - Célébrez le début de l'été avec "Le Pique-Nique Les Festivinales®" ce samedi 28 juin
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Beaune – Réunion du conseil municipal ce jeudi à 18 h
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Inauguration de QANOPÉE : une serre bioclimatique unique pour préserver l’avenir des vignobles
-
Un Clos-de-Vougeot Grand Cru rejoint les Hospices de Beaune, don exceptionnel du Domaine Faiveley
-
Puligny-Montrachet – Gardiens des Climats : une journée immersive pour célébrer les 10 ans au Patrimoine mondial
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
-
Dijon Plage 2025 : sport, culture et détente au bord du lac Kir
-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Musée du vin Beaune - Cinéma sous les étoiles : les lycéens de Saint-Cœur alertent sur l’avenir du monde viticole ce jeudi soir