ECONOMIE
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 07 Novembre 2024 à 08h05
Depuis la consultation publique lancée en début d’année, les choses se sont concrétisées pour Soprema qui investit 30 millions d’euros à Beaune. Le chantier de la future usine de ouate de cellulose à base de glassine devrait s’achever au dernier trimestre 2025.
Vous connaissez la glassine ? Quand vous envoyez une enveloppe, au moment de la fermer, le papier qui vous reste dans les mains constitue la glassine. Les industriels qui apposent des étiquettes sur leur produit ont recours à des rouleaux entiers de glassine. L’usine que Soprema, spécialiste de l’isolation et de l’étanchéité, a commencé à construire à Beaune valorisera ce déchet en le transformant en ouate de cellulose. « Nous avons une première usine de ouate de cellulose dans le Bordelais. Le papier journal que nous utilisons se fait plus rare donc nous avons cherché un nouveau support et découvert la glassine. Nous avons breveté le procédé de fabrication de ouate de cellulose à base de glassine » explique Christophe Bourgouin, directeur de l’usine de Gironde, en charge du projet beaunois. Chaque année, en France, 80 000 tonnes de glassine finissent en déchets.
Beaune, le choix logique
Pour développer son procédé sur le territoire, Soprema cherchait à s’implanter dans l’Est du pays pour compléter sa présence à l’Ouest. « Nous voulions nous rapprocher de nos fournisseurs de glassine : acteurs de l’agroalimentaire, de la mise en bouteille, de la logistique, de la pharmacologie ou encore de la cosmétologie. Nous voulons collecter les rouleaux directement à la source. » Mais le choix de Beaune s’est appuyé sur d’autres atouts. Tout d’abord, la ville disposait d’un terrain où l’entreprise pouvait se projeter. Sur une emprise foncière de 45 000 mètres carrés, la future usine Soprema occupera 14 000 mètres carrés, au bord de l’autoroute A6. « Nous serons à proximité de Lyon et de son hub logistique. Nous serons aussi plus proches de nos clients en Allemagne, en Suisse et en Belgique. » A Beaune, Soprema retrouve également l’un de ses partenaires : Bourgogne Recyclage. « Ils nous fournissent déjà pour notre usine de Bordeaux sur d’autres matières donc c’est une façon de renforcer notre partenariat. »
Opérer la transition environnementale
Pour ce projet, Soprema engage un investissement de 30 millions d’euros soutenu à hauteur de six millions d’euros par l’Ademe. « Notre solution séquestre le carbone donc plus on produit, moins on émet de carbone » sourit Christophe Bourgouin. L’usine, qui devrait ouvrir au dernier trimestre 2025, profitera également d’installations pour la rendre plus durable telles que des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie ou encore un revêtement réflectif pour toiture.
Soprema, déjà 12 000 salariés dans le monde dans 128 usines, prévoit d’employer une trentaine de salariés qui seront formés dans l’usine de Bordeaux. « Nous estimons également à une soixantaine le nombre d’emplois indirects. » Chaque année, 25 000 tonnes de ouate de cellulose à base de glassine seront produites à Beaune grâce à une ligne de broyeurs et d’ensacheuses avant d’être livrées en balle de 12 kilos aux clients de Soprema ; distributeurs de matériel ou grande surface de bricolage.
Nadège Hubert
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Chagny - 8 infractions relevées lors de l’opération coordonnée entre Beaune et Chalon
-
Météo en Côte-d’Or – Préparez manteaux et écharpes, surtout pour les matinées frisquettes de ce week-end !
-
Une femme aux manettes de Dijon
-
Politique - Laurent Wauquiez en Côte-d’Or jeudi pour une réunion publique à Talant
-
M6 / La France a un incroyable talent dernière soirée d'auditions le mercredi 27 novembre à 21 h 10 sur M6
-
Beaune franchit un cap dans la mobilité durable avec des ombrières photovoltaïques
-
Un avion s'écrase dans les vignes : deux personnes en urgence absolue
-
Beaune - Coupures de gaz et soutien aux habitants
-
Beaune – Une journée solidaire au cœur du Village Téléthon ouvert jusqu’à 17 h
-
Beaune - Grande braderie du Secours Populaire ouverte à tous le samedi 30 novembre
-
Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune
-
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - Le Président, Vincent Thomas, déplore les derniers arbitrages financiers et la mise à sac du modèle universitaire français
-
Abroger le délit d’apologie du terrorisme : "les députés NFP de la Côte-d’Or doivent clarifier leur position" selon Les Républicains
-
Les femmes au travail
-
Beaune – Les incontournables de ce mois de décembre à l’Hôtel-Dieu
-
Sauvegarder le patrimoine du Pays Beaunois
-
Puligny-Montrachet fête Noël avec son premier marché féerique ce samedi 30 novembre
-
Bourgogne – « Les Chouettes du Cœur » en passe de décerner leur tout premier "Chouette Label"
-
Beaune - Une borne pour transformer les petites pièces en bons d'achat à Centrakor
-
Un marché de Noël au cœur de Beaune : rendez-vous au Domaine Besancenot ce week-end
-
Palmarès du 32e Concours des Vins du Grand Auxerrois