BOURGOGNE
Dix lycées de Bourgogne - Franche-Comté récompensés pour leur engagement écologique
Publié le 08 Novembre 2024 à 11h07
Ce jeudi, la Région Bourgogne - Franche-Comté a célébré, au lycée Montchapet de Dijon, la remise des trophées Écolycée 2024, honorant dix établissements labellisés « expert » pour leurs actions en faveur du développement durable.
Un label pour encourager l’écologie dans les lycées
Depuis 2011, la Région Bourgogne - Franche-Comté attribue le label « Écolycée » aux établissements qui s’engagent activement pour l’environnement et le développement durable. Ce label distingue les lycées qui intègrent des actions écologiques et citoyennes dans leur fonctionnement quotidien, en promouvant la biodiversité, en luttant contre le gaspillage alimentaire, et en sensibilisant à la solidarité.
Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, a remis les trophées à dix lycées ayant atteint le niveau "expert" de la labellisation, un stade témoignant d’une réelle implication et de résultats concrets en matière de transition écologique.
Les établissements labellisés et leur progression vers l'expertise
Actuellement, 113 des 128 lycées du territoire participent à cette démarche, répartis en trois niveaux de labellisation : engagement, approfondissement, et expertise. Cette année, dix lycées se sont distingués par leurs initiatives en atteignant le niveau 3 d’expertiseDix lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu le « niveau 3 » de la labellisation :
- 21 - DIJON : LEGT Montchapet
- 21 - MONTBARD : LP Eugène Guillaume
- 25 - AUDINCOURT : LP Nelson Mandela
- 25 - BESANCON : LEGT Louis Pasteur
- 39 - LONS-LE-SAUNIER : LP Montciel
- 39 - CHAMPAGNOLE : LPO Paul-Émile Victor
- 39 - MONTMOROT : LEGTA Édgar Faure
- 71 - CHALON-SUR-SAÔNE : LEG Pontus de Tyard
- 89 - TONNERRE : LEG Chevalier d’Éon
- 90 - BAVILLERS : LP Denis Diderot.
« Cela ne peut plus faire débat : un engagement déterminé et collectif en faveur de la transition écologique est absolument capital pour la planète, pour notre avenir. Or les jeunes font preuve tous les jours de cet engagement », a déclaré Willy Bourgeois, saluant le travail des élèves et des enseignants dans cette démarche exemplaire.
Un projet pour aller plus loin : Vert’Écolycée
Lors de l’événement, Willy Bourgeois a également présenté le projet « Vert’Écolycée », visant à soutenir des initiatives de végétalisation dans les établissements. Cette action s'inscrit dans la continuité de l'engagement régional pour une éducation durable et montre l’importance de créer des espaces verts dans les lieux de formation.
Une démarche éducative pour un avenir durable
Le label Écolycée encourage les établissements à travailler sur des axes prioritaires comme la gestion de l’eau, des énergies, des espaces naturels, ainsi que la réduction des déchets et des inégalités. Les lycées labellisés sont invités à s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue pour faire de leur établissement un exemple de durabilité.
Avec ce label, la Bourgogne-Franche-Comté affirme sa volonté de former une génération consciente et active face aux enjeux climatiques. En offrant aux élèves l’opportunité d’agir concrètement, elle espère inspirer d’autres établissements à rejoindre cette démarche en faveur d'un monde plus respectueux de l’environnement.
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche