BOURGOGNE
Journée des métiers de la santé : une mobilisation régionale pour attirer et fidéliser les professionnels en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 12 Novembre 2024 à 09h14
Ce jeudi à Dole, l’ARS Bourgogne - Franche-Comté, la Région et leurs partenaires ont organisé une rencontre pour répondre aux défis de recrutement dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Plus de 150 participants, dont des étudiants, professionnels et élus, étaient présents pour échanger sur les solutions et bonnes pratiques.
L’événement, co-organisé par l’ARS et l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), en partenariat avec la Préfecture de région et le Conseil régional, a permis de faire le point sur le plan d’actions « de l’orientation à l’emploi », lancé en 2023. La journée a été ouverte par Justine Gruet, députée du Jura, conseillère municipale de Dole chargée des politiques liées à la santé et au handicap, Michel Swieton directeur régional France Travail Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS et Philippe Bayot, directeur régional délégué de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce programme vise à encourager les jeunes et les demandeurs d’emploi à se former aux métiers de la santé, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels et en facilitant leur maintien sur les territoires. Investissements pour la formation et le soutien aux étudiants
En 2022 et 2023, plus de 80 millions d’euros ont été financés par l’ARS et des crédits santé nationaux pour la formation des infirmières en pratique avancée (IPA), le développement des terrains de stage des étudiants en médecine, le financement de lits médicalisés, de rails de transfert dans les EHPAD, ou encore des investissements du quotidien au bénéfice des professionnels et des résidents en EHPAD.
Entre 2023 et 2025, ce seront plus de 5 millions d’euros supplémentaires engagés par l’ARS pour dynamiser le plan de mobilisation.
À cet engagement, s’ajoute celui de la Région, qui a mobilisé près de 11 M€ pour soutenir une importante augmentation des places de formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux sur les années 2020 à 2023.
L’ARS a notamment proposé 170 contrats d’allocation d’étude pour 2024 pour accompagner les étudiants en dernière année d’étude d’infirmiers, masseurs-kinés, orthophonistes, ergothérapeutes… en contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois dans des établissements de la région.
Améliorer les conditions de travail pour fidéliser les talents
Pour encourager l’apprentissage et les initiatives locales, l’ARS finance les maîtres d’apprentissage dans les établissements de santé, à hauteur de 6 000 euros par maître d’apprentissage. L’ARACT a également été missionnée pour renforcer les démarches de qualité de vie au travail dans 28 structures prioritaires de la région. Enfin, un appel à projets a été lancé pour promouvoir des pratiques managériales innovantes qui facilitent le recrutement et la rétention des talents.
Une allocation pour les internes en médecine et des initiatives locales
Une nouveauté a été introduite pour les internes en médecine : une allocation d’attractivité territoriale destinée à couvrir les frais de logement et de déplacement lors des stages éloignés des CHU. Par ailleurs, la Préfecture de région, en lien avec les acteurs de l’emploi, contribue à résoudre les tensions dans les métiers de la santé en explorant des solutions adaptées aux spécificités locales.
Grâce à cette journée d’échanges et au plan d’actions engagé, l’ARS et ses partenaires régionaux espèrent renforcer l’attractivité des métiers de la santé en Bourgogne-Franche-Comté, tout en répondant aux besoins croissants de ce secteur essentiel.
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche