BOURGOGNE
Université de Bourgogne - Les Grottes de Bèze vont être numérisées en 3D !
Publié le 14 Novembre 2024 à 07h55
Objectif : révéler les secrets géologiques et paléontologiques de la rivière souterraine de Bèze.
Le 20 novembre 2024, un groupe d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne partira en expédition dans les célèbres grottes de Bèze. L’objectif ? Numériser en 3D la partie aménagée de la cavité ainsi que les précieuses traces fossiles qu’elle renferme. Une opération scientifique ambitieuse qui permet d’obtenir des images inédites et d’explorer plus en détail la formation géologique de cet impressionnant réseau souterrain, tout en offrant aux étudiants une expérience d’apprentissage immersive.
Les grottes de Bèze, aménagées pour les visites touristiques depuis 1972, sont un site naturel exceptionnel au cœur du nord de la Côte-d’Or. Elles abritent un patrimoine géologique et paléontologique unique, avec des fossiles marins datant d’environ 150 millions d’années, des ossements de grands mammifères du Quaternaire et des traces mystérieuses laissées dans la roche.
Une exploration scientifique de pointe
Ce 20 novembre, les équipes du Master 1 Sédimentologie, Paléontologie, Géochimie, Géoressources (SP2G) de l’université de Bourgogne se rendront sur le site pour mener une numérisation 3D complète des grottes. L’opération fera appel à plusieurs technologies de pointe, telles que des LIDAR dynamiques terrestres et des scanners à lumière structurée, permettant de cartographier avec une précision inédite la grotte et ses fossiles. Ces relevés contribueront à créer un modèle numérique détaillé, qui servira à mieux comprendre la formation géologique de la cavité ainsi que l’évolution de la roche calcaire qui l’héberge.
Parmi les éléments les plus fascinants à numériser figurent des fossiles marins, tels qu’un grand reptile marin et des ossements de mammifères. Mais la numérisation concernera également des traces fossiles récemment découvertes, notamment au plafond de la salle terminale, et des gravures anciennes qui pourraient provenir des carriers du 19e siècle.
Un apprentissage sur le terrain pour les étudiants
Cette opération scientifique n’est pas seulement une avancée pour la recherche, mais aussi une opportunité pédagogique pour les étudiants du master SP2G. Accompagnés de leurs enseignants-chercheurs spécialisés en sédimentologie, paléontologie et karstologie, ils participeront activement à cette exploration, tout en appliquant leurs connaissances théoriques à une analyse concrète sur le terrain.
Cette formation, qui se veut professionnalisante, prépare les étudiants à des carrières dans la recherche fondamentale en géologie et en paléontologie, tout en développant des compétences pratiques dans le domaine des géosciences appliquées. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une approche pédagogique innovante, renforcée par la participation d’un guide bénévole et du gestionnaire de la grotte, la Mairie de Bèze.
Un événement phare dans le cadre de l'Année des Géosciences
Cette opération fait partie des initiatives marquantes de l’« Année des Géosciences 2024-2025 », organisée par l’INSU/CNRS. Cet événement vise à sensibiliser le grand public à l’importance des sciences de la Terre dans la compréhension des enjeux environnementaux et climatiques actuels. En explorant un site aussi remarquable que les grottes de Bèze, les chercheurs et étudiants participent activement à la mise en lumière de l’importance de la géologie dans notre quotidien et pour l’avenir.
En savoir plus sur l'Année des Géosciences et son programme sur le site officiel
Avec cette numérisation 3D, un nouveau chapitre s’écrit pour les grottes de Bèze, offrant à la fois aux chercheurs, aux étudiants et au public un moyen inédit de découvrir et de préserver ce trésor géologique. Grâce à ces technologies de pointe, ce patrimoine naturel précieux pourra désormais être étudié sous un angle inédit, et les secrets de la rivière souterraine de Bèze seront peut-être plus clairs que jamais.
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche