BOURGOGNE
« Tellement » - Les vins de Bourgogne s’ouvrent à tous avec sa nouvelle campagne publicitaire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Décembre 2024 à 10h39
« Tellement pétillant », « tellement gourmand… » : la nouvelle campagne des vins de Bourgogne joue sur l’émotion et la simplicité pour moderniser leur image et séduire une audience plus large, de Paris aux gares bourguignonnes. Avec un budget exceptionnel de 1,9 million d’euros, le BIVB signe une campagne publicitaire décomplexée. Modernité, convivialité et diversité sont au cœur d’une communication pensée pour toucher les jeunes générations et valoriser l’accessibilité des vins de Bourgogne
Ce vendredi, lors de l’assemblée générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) au Palais des Congrès de Beaune, a été dévoilée la nouvelle campagne publicitaire des vins de Bourgogne. Déclinée autour de l’accroche « Tellement » qui porte avec simplicité les messages de diversité de gamme, d’intensité, d’évidence, de champ des possibles… Les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image, en s’adaptant aux évolutions des consommateurs tout en mettant en avant leur accessibilité.

Une campagne inédite pour toucher un public plus large
Cela faisait dix ans que les vins de Bourgogne ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne grand public en France. Pour ce retour, le BIVB a mobilisé un budget exceptionnel de 1,9 million d’euros, cofinancé par FranceAgrimer.
Cette campagne sort des codes habituels des vins de Bourgogne. Elle se veut moderne et décomplexée : les visuels sont épurés, colorés, associés à des accroches fortes. Elle met en avant la diversité des appellations, dont celles moins connues, qui offrent une multitude d’occasions de consommation. Elle souhaite ainsi casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne : compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales. Cette campagne souligne l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité.
Signée Publicis Activ et soutenue par Publicis Media Connect, cette campagne sera visible de décembre 2024 à juin 2025 sur plusieurs supports : affichage, presse, réseaux sociaux et partenariats médias.
La campagne vise les milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins… mais n’oublie pas ses fidèles consommateurs, un peu plus âgés. Les vins de Chablis ciblent plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc.

Les messages clés : modernité et convivialité
Déclinée en visuels épurés et colorés, la campagne joue sur des slogans tels que « Tellement pétillant », « Tellement gourmand » ou encore « Tellement durable ». Ces messages visent à casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne, souvent perçus comme réservés à une élite ou difficiles à comprendre ; mettre en lumière leur diversité d’appellations, y compris des options moins connues et plus accessibles ou encore souligner la convivialité et la simplicité des vins de Bourgogne, parfaits pour toutes les occasions.
Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB, précise :
« Simplifier le discours pour rendre la Bourgogne plus accessible, inciter à choisir ses vins et les intégrer naturellement à toutes les tables. Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs tellement variés, et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une élite. Il y a des appellations discrètes, vraiment accessibles ».

Un accent particulier sur les vins de Chablis
La campagne consacre également une place de choix aux vins de Chablis avec des visuels spécifiques, ciblant notamment les jeunes urbaines amatrices de vin blanc. Paul Espitalié, Vice-Président de la Commission Chablis du BIVB, rappelle : « Les vins de Chablis sont une référence dans l’univers des vins blancs. Ils trouvent leur place autant à l’apéritif que lors des grandes occasions ».
Une campagne engagée pour l’avenir
Outre l’accessibilité, cette campagne met également en avant l’engagement environnemental de la filière viticole bourguignonne. Trois thématiques principales sont abordées à travers les annonces « Durable », « Agile » et « Engagée » :
- La décarbonation avec le projet « Objectif Climat » ;
- La pérennisation du matériel végétal ;
- La préservation de la qualité des vins face au changement climatique.
Frédéric Barnier, Vice-Président de la Commission Technique & Qualité du BIVB, déclare : « La Bourgogne innove pour s’adapter aux défis environnementaux et répondre aux attentes des consommateurs. Nous souhaitons transmettre ce message d’engagement à travers cette campagne ».
Une diffusion multicanale ambitieuse
La campagne s’articulera autour de quatre vagues bimestrielles pour les vins de Bourgogne et une diffusion concentrée de mars à mai pour les vins de Chablis.
Supports de diffusion :
- Affichage : gares parisiennes et bourguignonnes (notamment à Dijon et Beaune) ;
- Presse : magazines, quotidiens et publications professionnelles ;
- Digitale : réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, YouTube) et podcasts ;
- Événementiel : une visibilité exceptionnelle prévue lors de Wine Paris en février 2025.
Avec cette campagne, le BIVB ambitionne de conquérir les consommateurs de demain tout en fidélisant son public actuel. Une initiative audacieuse qui allie tradition et modernité pour mettre les vins de Bourgogne à la portée de tous.
Jeannette Monarchi
Un QR Code (voir plus bas en image) renvoie sur la page dédiée du site internet des vins de Bourgogne « Une filière engagée pour l’avenir » qui présente en détail les différents projets.
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche