BEAUNE
Lycée Marey de Beaune - 600 élèves à la découverte de leur avenir lors de la Journée des Formations Postbac
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Février 2025 à 07h14
Quels choix après le bac ? C’est à cette question que la Journée des Formations Postbac du lycée Marey tente de répondre. Pour sa troisième édition, l’événement a accueilli élèves, professionnels et établissements d’enseignement supérieur dans un cadre privilégié, favorisant les échanges et la découverte des multiples opportunités postbac.
Ce vendredi 31 janvier, le lycée Etienne-Jules Marey de Beaune a organisé la troisième édition de sa Journée des Formations Postbac. Un rendez-vous devenu incontournable pour les 600 élèves de seconde, première et terminale, qui ont pu explorer les différentes opportunités d'orientation. L'événement, porté par le proviseur Etienne Agostini, a bénéficié d'un soutien institutionnel fort, avec la présence du sous-préfet de Beaune, Benoît Byrski, de l'inspecteur de l'Éducation nationale, Arnould Vanderstuyf, du maire de Beaune, Alain Suguenot, de Pierre Bolze, premier adjoint, et de Sophie Lefaix, adjointe à l'emploi et la formation, réunis au moment de l’inauguration en début d’après-midi.

Une organisation sur mesure pour mieux s'orienter
Construite en deux temps, la Journée des Formations Postbac a offert aux lycéens une approche diversifiée de leur avenir.
La matinée a été consacrée à des ateliers et à des échanges avec des professionnels. Les élèves de terminale professionnelle ont assisté à des présentations sur les formations supérieures, avec un accent particulier sur les BTS. De leur côté, les premières STMG ont participé à un "stage dating", une rencontre avec des chefs d'entreprise destinée à préparer leur stage prévu en mars. Enfin, les élèves de première et de terminale générale ainsi que de STMG ont bénéficié de témoignages d’anciens élèves et de parents, qui ont partagé leurs parcours universitaires et professionnels.
L'après-midi s'est poursuivi avec un grand forum des formations et des métiers. Près de 80 stands étaient présents, couvrant une large diversité de secteurs tels que l’art, le design et l’architecture, le droit et les sciences politiques, l’éducation, le sport et l’animation, ainsi que le commerce, la gestion et la communication. Les élèves ont également pu s’informer sur les carrières dans le domaine de la santé et du social, les sciences et technologies, ainsi que les opportunités dans l’armée.
Une des particularités de ce forum est la forte implication de l'Association des Anciens Élèves du Lycée Marey (AAELM), qui témoigne de leur parcours et apporte des conseils concrets aux lycéens. Le CROUS était aussi présent pour répondre aux questions liées à la vie étudiante et aux aides financières.

Les lycéens témoignent : une expérience enrichissante

Marius, Axel et Matisse, en terminale bac pro vente et commerce : « C'est une super opportunité ! Sur un même lieu, nous avons accès à toutes les écoles et formations sans nous déplacer. On découvre des filières auxquelles on n'aurait pas forcément pensé ».

Pauline, Emma et Chloé, en seconde générale :
Pauline, qui veut devenir professeur des écoles : « J'ai pu échanger avec plusieurs professionnels pour voir quel master serait le plus adapté à mon projet ».
Emma, intéressée par la médecine : « J'ai appris beaucoup sur les différents cursus. Cela m'aide à affiner mes choix d'études ».
Chloé, attirée par le droit : « J'ai pu discuter avec plusieurs intervenants et j'ai maintenant une vision plus claire sur les parcours possibles ».
Une initiative qui porte ses fruits
Cette troisième édition de la Journée des Formations Postbac confirme l'importance de cet événement pour les lycéens en pleine réflexion sur leur avenir. Un véritable tremplin vers l'enseignement supérieur et le monde professionnel !
Jeannette Monarchi
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année