CÔTE D'OR
Dijon célèbre Saint-Vincent le samedi 8 février 2025 !
Publié le 05 Février 2025 à 10h53
Dijon célèbre Saint-Vincent à travers un cycle de conférences grand public et un village inédit de dégustations, Place Bossuet et à l'Hôtel Bouchu dit d'Ernesto.
Sur proposition de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin souhaitant appuyer la montée en puissance de la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne à l’Unesco, la Société de secours mutuel Saint-Vincent de Dijon a été recréée en 2012, pour asseoir l’organisation de la Saint-Vincent Tournante « des Villes » qui s’était tenue simultanément à Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon.
Depuis cette édition originale et mémorable, Saint-Vincent est aussi célébré dans l’humilité à Dijon chaque second week-end qui suit la Saint-Vincent Tournante (qui vient de se dérouler à Ladoix-Serrigny les 25 et 26 janvier derniers), à travers une messe à Saint-Bénigne doublée d’un défilé en musique de la statuette sculptée par Henri Vincenot et portée par les vignerons travaillant la vigne sur la métropole de Dijon.
Au fil des ans, des conférences, banquets ou simples échanges autour d’un vin d’honneur offert par la Ville de Dijon sont venus enrichir une tradition, ancêtre de nos mutuelles actuelles, qui remonte localement au mitan du 19e siècle dans le but de venir en aide aux vignerons malades ou dans l’incapacité temporaire de s’occuper de leurs vignes à la suite d’un accident.
Pour marquer en 2025 le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’association Saint-Vincent de Dijon, toujours présidée par son fondateur Pierre Derey, a souhaité proposer un projet favorisant l’échange avec le grand public en installant un rassemblement de viticulteurs dans le quartier Monge/Saint-Philibert, là où se dressait le marché aux vins qui dès le Moyen Age a fait la gloire viticole de la cité.
Outre la messe et le traditionnel défilé, l’événement s’ancre place Bossuet le samedi 8 février prochain de 10 h à 17 h à travers un village d’animations, avec en particulier la présence d’un stand pédagogique des Climats mais aussi la participation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui ouvrira ses portes à des chercheurs-conférenciers et des historiens. Un programme solide mais aussi liquide avec de nombreuses dégustations à la rencontre des vignerons du Bourgogne-Dijon, du voisin Caveau Le Marsannay, du domaine de l’Université de Bourgogne mais aussi des vins de l’Hospital de Dijon.
Programme de la journée ici
Programme des conférences et rencontres organisées dans le cadre de la Saint-Vincent de Dijon
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux